La Semaine nationale de sensibilisation aux commotions cérébrales est célébrée dans tout le Canada du 22 au 28 septembre 2024 afin d’encourager le public à prévenir, à déceler et à gérer les commotions cérébrales.
Les commotions cérébrales sont un grave problème de santé publique qui touche de nombreux résidents des Territoires du Nord-Ouest et leurs proches. La détection précoce des commotions cérébrales, ainsi qu’une évaluation médicale et une prise en charge appropriées, peuvent grandement améliorer les chances de rétablissement. Il est important que les personnes impliquées dans la communauté sportive sachent comment prévenir et prendre en charge les commotions cérébrales, et où s’informer adéquatement à leur sujet.
Aux TNO, vous pouvez obtenir des informations et des ressources sur la sensibilisation aux commotions cérébrales dans le domaine du sport auprès de la fédération Sport North à l’adresse suivante : www.sportnorth.com.
Renseignements et ressources supplémentaires :
Parachute, une organisation caritative nationale, se consacre à la réduction des effets dévastateurs des blessures évitables au Canada. Les blessures involontaires sont la première cause de décès chez les Canadiens âgés de 1 à 34 ans. Le bilan financier est stupéfiant, ces blessures coûtent 29,4 milliards de dollars par an à l’économie canadienne. Parachute vise à sauver des vies et à faire en sorte que le Canada soit exempt de blessures graves grâce à la sensibilisation et la défense des droits.
Centre de documentation pour le sport
Incorporé en 1973, le Centre de documentation sur le sport (Sport Information Resource Centre ou SIRC) est la source principale, et la plus fiable, pour apprendre et pour échanger, ainsi que pour soutenir la communauté sportive du Canada, et ce, depuis plus de 40 ans. Financé en partie par le gouvernement du Canada, le Centre s’engage auprès des organisations et des individus œuvrant dans le domaine du sport et de la forme physique au Canada et dans le monde entier.
Ce que vous pouvez faire :
- Soulignez la Semaine de sensibilisation aux commotions cérébrales sur les réseaux sociaux à l’aide des mots-clics #ConcussionEd et #HeadstrongCanada.
- Découvrez comment prévenir les commotions cérébrales dans votre sport ou votre activité et sachez quoi faire si quelqu’un souffre d’une commotion cérébrale. Ne laissez pas le risque de subir une commotion cérébrale vous empêcher de pratiquer un sport ou une activité physique. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/commotions-cerebrales-signes-symptomes/commotions-cerebrales-prevention-risques.html.
- Une commotion cérébrale est une blessure qui doit être prise au sérieux. Toutefois, comme dans le cas des autres blessures, vous pouvez prendre les mesures nécessaires pour vous rétablir. Rappelez-vous simplement de la règle des quatre R : https://sirc.ca/fr/commotion/.
- Apprenez à reconnaître les signes et les symptômes d’une éventuelle commotion cérébrale. Vous êtes témoin d’un choc à la tête, au cou ou au corps? Vérifiez les signes et les symptômes d’une commotion cérébrale. Pour en savoir plus, visitez le www.parachute.ca/fr/commotion.
- Les entraîneurs ont un rôle important à jouer pour aider à assurer la sécurité des participants. Voici ce que tout entraîneur doit savoir au sujet des commotions cérébrales : https://www.coach.ca/fr/module/prendre-une-tete-davance-en-sport-pnce.
- Parlez des symptômes de la commotion cérébrale. Si vous pensez avoir une commotion cérébrale, parlez-en à un entraîneur, à un parent, à un enseignant ou à un autre adulte en qui vous avez confiance.
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Jay Boast
Conseiller principal en communications et en planification
Ministère des Affaires municipales et communautaires
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9162, poste 21044

