Semaine nationale des soins infirmiers 2024

Déclarations aux médias

Yellowknife — 13 mai 2024

La ministre de la Santé et des Services sociaux, Lesa Semmler, fait part de sa sincère reconnaissance pour les infirmières et les infirmiers dans sa déclaration suivant la Semaine nationale des soins infirmiers :

« Alors que la Semaine nationale des soins infirmiers tire à sa fin, je suis profondément honorée de reconnaître les efforts inlassables des infirmières et des infirmiers du Nord. En tant que ministre de la Santé et des Services sociaux et ancienne infirmière dans notre système de santé et des services sociaux, j’éprouve une immense gratitude envers les infirmières et les infirmiers pour leur inébranlable dévouement envers la population et les collectivités des Territoires du Nord-Ouest.

« Cette année, la Semaine nationale des soins infirmiers avait pour thème Changer des vies. Façonner demain., qui reconnaît l’énorme effet des infirmières et des infirmiers sur les gens et les communautés dont ils s’occupent. Ce thème reconnaît aussi comment leur travail acharné permet de façonner et d’améliorer l’avenir des soins de santé.

« J’ai également l’immense privilège de souligner cette semaine la Journée des infirmières et des infirmiers autochtones, qui reconnaît les extraordinaires contributions des infirmières et des infirmiers autochtones à notre système de santé et des services sociaux. Ils ont une incidence inestimable sur notre système, particulièrement en ce qui concerne la prestation de soins respectueux de la culture à l’ensemble de la population ténoise.

« Les infirmières et les infirmiers sont l’épine dorsale de notre système de santé et des services sociaux. Tous les jours, ils travaillent fort à offrir aux gens des soins centrés sur la personne et empreints de compassion, et à promouvoir la santé et le bien-être de nos résidents. Ils œuvrent bien souvent dans des milieux difficiles, des régions éloignées et des conditions extrêmes, tout en s’assurant de faire passer les besoins de leurs patients en premier.

« Je souhaite particulièrement reconnaître leur dévouement indéfectible envers les résidents lors des nombreux bouleversements auxquels l’ensemble du territoire a dû faire face au cours des dernières années. Les infirmières et les infirmiers servent de pilier en soutenant les patients et leurs proches, et en faisant preuve de sollicitude et de sensibilité à l’égard des gens qui vivent des moments difficiles. Je suis reconnaissante de pouvoir reconnaître leur travail et leur bienveillance. Merci à vous, infirmières et infirmiers des TNO, pour tout ce que vous faites pour nous. »

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
presssecretary@gov.nt.ca