Semaine nationale sans fumée

Avis publics

Yellowknife — 18 janvier 2024

Du 21 au 27 janvier 2024 a lieu la Semaine nationale sans fumée. Cet événement annuel vise à sensibiliser et à informer les jeunes et les jeunes adultes pour éviter qu’ils ne commencent à consommer des produits du tabac, et pour que les fumeurs actuels parviennent à arrêter ou à limiter leur consommation.

Arrêter le tabac, le cannabis ou les produits de vapotage est l’une des meilleures façons d’améliorer sa santé. En effet, un fumeur inhale, en une seule bouffée de cigarette, environ 7 000 substances chimiques. Qu’il s’agisse de la cigarette, du tabac à chiquer ou de la vapoteuse, chacun de ces produits contient des substances chimiques toxiques qui présentent de graves risques pour la santé.

Le tabagisme accroît le risque de développer diverses maladies graves et d’autres problèmes de santé. Les fumeurs sont en effet plus susceptibles :

  • de subir un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque;
  • de développer un cancer, notamment des poumons, de la gorge et de la bouche;
  • de vivre avec une maladie cardiaque ou des problèmes respiratoires comme l’emphysème ou la bronchite chronique;
  • d’avoir des problèmes liés à la dysfonction érectile.

La fumée secondaire peut causer plusieurs problèmes de santé chez les gens qui vous entourent. Elle est particulièrement nocive pour les enfants et les bébés, ainsi que pour les personnes enceintes.

Si vous souhaitez arrêter de fumer, vous pouvez appeler le 811 pour parler à un infirmier autorisé formé pour vous aider. Il existe une foule de bonnes raisons de laisser tomber le tabac. Votre santé, votre porte-monnaie, votre famille et vos amis vous en remercieront. Cet objectif n’est toutefois pas facile, alors pensez souvent à toutes ces raisons, surtout lorsque vous passez une mauvaise journée.

Des infirmiers autorisés sont disponibles en tout temps : ils apportent un soutien continu et fournissent des ressources pour que vous restiez motivé et que vous ne perdiez pas vos objectifs de vue.

Pour en savoir plus et pour obtenir du soutien concernant l’abandon du tabac, visitez le www.gov.nt.ca/tabac.

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Andrew Wind
Gestionnaire des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Andrew_Wind@gov.nt.ca
Tél. : 867-767-9052, poste 49037