Alors que la période de la fontes des glaces et de la débâcle approche, il en va de même pour la saison des inondations aux Territoires du Nord-Ouest. La préparation est le meilleur moyen de vous protéger, vous et votre famille.
Les collectivités de Hay River, de Fort Simpson, de Fort Liard, de Nahanni Butte, de Tulita, de Fort Good Hope, de Fort McPherson, d’Aklavik et de Tuktoyaktuk sont toutes situées dans des zones inondables, et les résidents de ces collectivités sont invités à prendre les mesures pour s’assurer d’être préparés et protégés.
La saison des inondations dépend de nombreux facteurs uniques en raison de la réponse du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest à la pandémie de COVID-19. Le personnel régional en poste au ministère des Affaires municipales et communautaires collabore avec les collectivités à risque pour s’assurer que les plans d’évacuation d’urgence sont conformes aux mesures de santé publique en place à l’heure actuelle.
En cas d’inondation dans votre région, vous pourrez voir ou entendre une alerte au public au moyen du système d’alerte des TNO sur les téléphones cellulaires, les stations radiophoniques et les réseaux de câblodistribution.
Le système d’alerte au public des TNO fournit des alertes publiques aux Ténois lors des situations d’urgence et des catastrophes, et fait partie du système national d’alerte au public, En alerte. Le système En alerte a été conçu au profit des Canadiens pour diffuser, à la télévision et à la radio et sur les téléphones cellulaires, des alertes pouvant sauver des vies durant des situations critiques.
Le système d’alerte au public a été élaboré en partenariat avec des responsables de la gestion des urgences des ordres gouvernementaux fédéral, provincial et territorial, ainsi qu’avec Environnement Canada et l’industrie de la radiodiffusion pour garantir la transmission immédiate d’alertes. Ce système sera utilisé lorsqu’il y aura un besoin urgent d’aviser les résidents de prendre les mesures immédiates pour se garder eux-mêmes et leur famille en sécurité, comme dans le cas où une collectivité devait être évacuée en cas d’inondation ou de feu de forêt.
Pour de plus amples renseignements sur les alertes au public et le système En alerte, visitez le www.enalerte.ca.
Nous rappelons aux Ténois de se sensibiliser aux risques dans leur région, de préparer un plan d’évacuation d’urgence et de se munir d’une trousse d’urgence. En cas d’évacuation, suivez les directives fournies par les responsables de la gestion des urgences.

