Le ministre des Affaires municipales et communautaires Shane Thompson a publié la déclaration suivante aujourd’hui:
« La Ville de Yellowknife et la Première Nation des Dénés Yellowknives ont annoncé la date et l’heure provisoires du mercredi 6 septembre 2023 à midi pour le retour des résidents à Dettah, N’Dilo et Yellowknife. Le GTNO se réjouit d’accueillir les résidents revenant chez eux et veille à ce qu’un niveau de service et d’aide de base soit disponible pour les résidents à leur arrivée. »
« Nous demandons aux résidents de rester là où ils sont jusqu’à ce que l’ordre d’évacuation soit levé mercredi. Cela permettra de rendre le retour plus sécuritaire et mieux organisé. Veuillez ne pas retourner vers la frontière des TNO avec l’Alberta avant le mercredi 6 septembre. Aucune aide n’est disponible dans le nord de l’Alberta pour les résidents qui envisagent de se rendre dans cette région pour attendre la levée de l’ordre. »
« Nous reconnaissons et remercions le gouvernement de l’Alberta, les collectivités d’accueil et les résidents de l’Alberta pour leur soutien incroyable durant cette évacuation. Nous reconnaissons que l’annonce faite aujourd’hui et le moment choisi risquent de mettre leurs ressources à rude épreuve, en particulier lorsque les résidents de Yellowknife se déplaceront à travers le nord de l’Alberta. »
« Le GTNO tiendra une conférence de presse demain, le samedi 2 septembre 2023, à 16 h, pour fournir de l’information aux résidents sur les sujets suivants :
• Comment planifier ses déplacements vers Yellowknife en toute sécurité après la levée de l’ordre d’évacuation;
• Les niveaux de service du GTNO, y compris les services de santé, qui seront disponibles à la date de réintégration;
• Les risques et autres facteurs que les résidents devront prendre en considération lorsqu’ils prendront la décision de retourner à la maison;
• Le processus d’enregistrement aux vols de retour, pour les personnes qui en ont besoin;
• Les aides qui continueront d’être offertes en Alberta aux résidents des TNO qui ne peuvent pas encore retourner à la maison en raison de préoccupations liées à la santé;
• Les services limités disponibles à Yellowknife.
« S’il s’agit d’une bonne nouvelle pour les résidents de Yellowknife, de Dettah et de Ndilo, nous tenons à souligner que les collectivités de Hay River, de Fort Smith, de Kakisa, d’Enterprise et de la Première Nation Kátł’odeeche font toujours l’objet d’un ordre d’évacuation.
Nous continuons à lutter activement contre les feux à l’extérieur de vos collectivités afin de pouvoir vous ramener chez vous dès qu’il sera possible de le faire en toute sécurité. Les personnes évacuées de ces collectivités du Slave Sud sont priées de rester où elles se trouvent en ce moment plutôt que de se rendre à Yellowknife. Compte tenu des services limités offerts dans la ville au retour des résidents, aucune aide ne sera disponible à Yellowknife sous forme de centres d’évacuation ou d’hébergement pour les personnes évacuées. »
Demandes de renseignements des médias :
Attaché de presse
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest