Si vous prévoyez camper dans le parc national Wood Buffalo cet été, voici ce qu’il faut savoir

Avis publics

Yellowknife — 20 mai 2021

À l’approche de l’été, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) rappelle aux Ténois que les voyageurs venant de l’extérieur du territoire ont le droit de traverser les TNO pour aller camper dans la partie du parc national Wood Buffalo située en Alberta.

Durant l’été 2020, le GTNO a mis en place un système de point de contrôle et de laissez-passer à la frontière entre les TNO et l’Alberta dans la région de Fort Smith afin de continuer à protéger les TNO de la COVID-19, tout en respectant les liens profonds existant entre les collectivités de part et d’autre de la frontière. Le point de contrôle frontalier dans cette région est fréquenté, puisqu’en moyenne, plus de 300 véhicules passent la frontière chaque semaine.

Ce poste de contrôle fait office de porte d’entrée dans le parc national Wood Buffalo dont les destinations de camping comme le secteur du lac Pine et le réseau de sentiers de la rivière Salt sont situées dans la partie albertaine du parc, dans la région de Fort Smith.

Pour les visiteurs venant de l’extérieur du territoire et traversant les TNO pour rejoindre la partie albertaine du parc national Wood Buffalo, des mesures sont en place afin d’assurer un contact minimal ou nul avec les résidents et les collectivités des TNO.

Ces mesures importantes comprennent :

  • À leur entrée aux TNO au poste de contrôle frontalier de la route 1 (60e Parallèle), les visiteurs de l’extérieur du territoire doivent se rendre directement au poste de contrôle de la route 5 à Fort Smith et aller jusqu’à leur emplacement de camping dans le parc national Wood Buffalo. Ils sont uniquement autorisés à s’arrêter dans les collectivités ténoises pour leurs besoins essentiels, à savoir prendre de l’essence, utiliser des toilettes et en cas d’urgence médicale.
  • Les visiteurs de l’extérieur du territoire doivent se présenter au poste de contrôle frontalier de la route 5 à Fort Smith et se procurer le laissez-passer approprié pour entrer dans le parc national Wood Buffalo.
  • Pendant leur séjour dans la partie albertaine du parc national Wood Buffalo, les visiteurs de l’extérieur du territoire doivent respecter les directives de santé publique établies par l’administratrice en chef de la santé publique des TNO. Ils doivent notamment rester sur leur emplacement de camping ou dans leur logement, ne pas interagir avec les autres vacanciers dans le parc, se tenir à au moins deux mètres des autres et utiliser une trousse de nettoyage incluant du désinfectant et des masques quand ils visitent des secteurs plus achalandés dans le parc.
  • Quand ils quittent le parc, les visiteurs de l’extérieur des TNO doivent se présenter au poste de contrôle de la route 5 à Fort Smith, rendre leur laissez-passer, aller directement au poste de contrôle frontalier de la route 1 (60e Parallèle), et ne pas s’arrêter dans les collectivités ténoises pendant le trajet, sauf pour motifs essentiels.

Nous rappelons aux Ténois qu’ils peuvent entrer aux TNO et en sortir au poste de contrôle frontalier de la route 5 à Fort Smith sans avoir à présenter un plan d’auto-isolement ni à s’isoler à leur retour conformément au protocole frontalier de Fort Smith. Ils doivent également respecter les consignes de santé publique établies par l’administratrice en chef de la santé publique des TNO quand ils visitent le parc ou y campent.

Pour en savoir plus sur le camping dans le parc national Wood Buffalo, composez le 867-872-7960 ou écrivez à pc.woodbuffaloinfo-infowoodbuffalo.pc@canada.ca.

Pour en savoir plus sur les exigences liées aux déplacements entre les TNO et l’Alberta dans la région de Fort Smith, composez le 8-1-1 ou écrivez à protectnwt@gov.nt.ca.

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Darren Campbell

Gestionnaire des communications liées à la COVID-19

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Secrétariat de coordination pour la COVID‑19

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Courriel : Darren_P_Campbell@gov.nt.ca