Signature du contrat pour la route toutes saisons de la région des Tłįchǫ

Yellowknife — 13 février 2019
Communiqués de presse

Le ministre des Finances, Robert C. McLeod, a annoncé aujourd’hui la signature d’une entente entre le gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest (GTNO) et North Star Infrastructure (NSI) pour la conception, l’aménagement, le financement, l’exploitation et l’entretien de la route toutes saisons de la région des Tłı̨chǫ.

 

Citations

« Il s’agit d’une étape importante dans l’amélioration de l’accès aux collectivités ténoises. La route toutes saisons de la région des Tłı̨chǫ permettra au réseau routier des Territoires du Nord-Ouest de gagner en pérennité tout en améliorant les possibilités socioéconomiques des collectivités de Whatì, Gamètì et Wekweètì. Les travaux doivent commencer à l’automne 2019 : nous verrons donc se déployer une route en gravier à 2 voies de 97 kilomètres, praticable en toute saison, et qui assurera un lien permanent de Whatì à la route 3, au sud-ouest de Behchokǫ. »
– Robert C. McLeod, ministre des Finances

« Cette annonce constitue un pas de plus vers l’aménagement d’une route toutes saisons vers Whatı̀ et la concrétisation de notre engagement à investir dans des projets d’infrastructure routière. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest continue de collaborer étroitement avec les parties prenantes, entre autres le gouvernement tłı̨chǫ, durant le processus d’obtention des permis pour ce projet de premier plan. »
– Wally Schumann, ministre de l’Infrastructure

 

« Notre entreprise est emballée par le projet et s’engage à réaliser la route toutes saisons de la région des Tłı̨chǫ en partenariat avec le gouvernement tłı̨chǫ. Il s’agit d’un investissement majeur en infrastructure et porteur de changement pour les collectivités ténoises. »

– Sam Chai, président de Kiewit Canada Development

 

« Cette route toutes saisons traversera les terres tłı̨chǫ. La part en capitaux propres du gouvernement tłı̨chǫ dans NSI confirme cette réalité, qui n’est pas négligeable, affirme George Mackenzie, grand chef tłı̨chǫ. Le gouvernement tłı̨chǫ est reconnaissant envers le GTNO d’aller de l’avant avec ce projet. Sans son soutien important, il n’aurait pas été possible. Nous remercions aussi le gouvernement du Canada pour sa contribution. Nous estimons que cette route est un élément important de l’infrastructure essentielle dans la région des Tłı̨chǫ. Nous sommes très fiers de notre nouveau partenariat et avons hâte de constater les avantages économiques qu’en tirera tout le territoire. »

– Grand chef George Mackenzie, gouvernement tłı̨chǫ

 

Faits en bref

  • Le projet prévoit une participation unique des collectivités et des Premières Nations, le gouvernement tłı̨chǫ détenant 20 % des capitaux propres de NSI. Le contrat conclu avec NSI stipule que, pendant les travaux d’aménagement, l’exploitation et l’entretien, un pourcentage important des ressources et de la main-d’œuvre doivent être fournies par des entreprises locales ou des Premières Nations. De plus, NSI doit respecter les exigences de formation minimales établies par les Premières Nations pour la durée du contrat, de sorte à assurer un transfert du savoir et un renforcement des compétences de premier plan au sein de la communauté tłı̨chǫ.
  • NSI est une équipe pleinement intégrée forte d’une solide expérience en conception, construction, exploitation et entretien de projets d’infrastructure. Il s’agit d’une coentreprise composée de Kiewit Canada Development Corp., du gouvernement tłı̨chǫ (20 % des capitaux propres), de même que des partenaires en conception-construction Peter Kiewit Sons ULC, Hatch Corporation et Thurber Engineering Ltd.; ensemble, ils vont financer, concevoir, aménager, exploiter et entretenir la route toutes saisons de la région des Tłı̨chǫ.

 

Liens connexes

 

Personne-ressource pour les médias 

Todd Sasaki

Coordonnateur des médias et des communications

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Tél. : 867-767-9140, poste 15015

Courriel : todd_sasaki@gov.nt.ca