Le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Glen Abernethy, et le président de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut (l’Association), M. Rommel Silverio, ont signé un protocole d’entente pour étudier la possibilité de créer un seul cadre d’autoréglementation pour tous les professionnels de soins infirmiers aux Territoires du Nord-Ouest.
Actuellement, le registraire de la réglementation professionnelle du ministère de la Santé et des Services sociaux réglemente les infirmiers auxiliaires autorisés, tandis que l’Association réglemente les infirmiers autorisés et les infirmiers praticiens.
Le protocole d’entente témoigne d’un engagement commun entre le GTNO et l’Association à travailler de concert pour améliorer la façon dont les infirmiers sont réglementés dans les TNO et professionnaliser davantage les soins infirmiers dans le territoire.
Citation
« Nos infirmières sont souvent le premier point de contact pour les résidents à la recherche de soins médicaux dans nos collectivités. La signature de ce protocole d’entente avec l’Association en vue d’établir un cadre de réglementation unique pour tous les professionnels de soins infirmiers des TNO simplifiera le processus de demande et de renouvellement pour les infirmiers souhaitant exercer leur profession aux TNO et fera progresser notre objectif : une santé et des soins optimaux pour un avenir en santé ».
– Glen Abernethy, ministre de la Santé et des Services sociaux
« Ensemble, nous pouvons renforcer la voix des infirmiers dans l’ensemble des TNO et avoir une incidence positive sur la sécurité publique et les soins de santé. L’Association des infirmières et infirmiers autorisés des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut a hâte de travailler avec les infirmiers auxiliaires autorisés et les infirmiers psychiatriques autorisés pour élaborer des normes et des champs de pratique, des compétences de base et un programme de compétences continues pertinents et utiles. »
– Rommel Silverio, Président de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut
Faits en bref
- La profession d’infirmier auxiliaire autorisé est réglementée par le registraire de la réglementation professionnelle.
- La profession d’infirmier autorisé et d’infirmier praticien est réglementée par l’Association des infirmières et infirmiers autorisés des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.
- Plus de 1400 infirmiers sont inscrits à l’Association.
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :
Damien Healy
Gestionnaire des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Tél. : 867-767-9052, poste 49034
Courriel :Damien_Healy@gov.nt.ca
Denise Bowen, M.Sc.inf., inf. aut.
Directrice générale de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut
C. P. 2757 Yellowknife NT X1A 2R1
Tél. : 867-873-2745, poste 23
Téléc. : 867-873-2336
Courriel : ed@rnantnu.ca