Soutenir et élargir les programmes d’accès à la propriété

Communiqués de presse

Yellowknife — 26 janvier 2021

La ministre responsable de la Société d’habitation des Territoires du Nord-Ouest (SHTNO), Paulie Chinna, multiplie les possibilités d’accéder à la propriété pour les résidents des Territoires du Nord-Ouest (TNO).

Dans le cadre de son mandat, la 19e Assemblée législative s’est donné comme priorité d’accroître le nombre de logements abordables et de diminuer les besoins impérieux en matière de logement. Pour ce faire, elle compte notamment vendre des logements existants ou signer des ententes de location-achat afin d’aider les personnes ou les familles à devenir propriétaire.

Sous la direction de la ministre Chinna, la Société d’habitation des Territoires du Nord-Ouest a mis tout en œuvre pour accroître l’accès à la propriété et redoublera d’efforts pour transformer son parc de logements sociaux unifamiliaux en résidences.

Grâce à sa nouvelle politique de location-achat, la SHTNO favorisera l’accès à la propriété en convertissant son portefeuille d’unités locatives pour en permettre l’achat ou en vendant des logements sociaux.

Le programme sera accessible à toute famille résidant dans un logement social unifamilial, quel que soit son revenu, et en mesure d’assumer les coûts supplémentaires de fonctionnement et d’entretien de sa résidence. La SHTNO est actuellement en communication avec les locataires pour les informer de la possibilité qui s’offre à eux de devenir propriétaire. Actuellement, sept unités de la SHTNO sont en voie d’être vendues à Behchokǫ̀.

Citation

« Pour aider les Ténois à réaliser leur rêve d’accéder à la propriété, nous devons user de créativité pour répondre aux besoins en logement, tout en offrant aux résidents la possibilité de devenir propriétaires. Je suis très heureuse que cette initiative se concrétise et de voir que les résidents pourront atteindre leur objectif. Les unités seront sûres, salubres et en bonne condition. Les nouveaux propriétaires auront pleinement accès aux programmes de réparation de la SHTNO, notamment aux matériaux et services de construction des organismes locaux d’habitation, dans les localités où ils ne sont pas offerts. »

– Paulie Chinna, ministre responsable de la Société d’habitation des Territoires du Nord-Ouest et de la lutte contre l’itinérance

Faits en bref

  • Depuis de nombreuses années, il est extrêmement difficile d’accroître l’accès à la propriété en raison des coûts de construction considérables et de la difficulté pour les résidents d’obtenir un financement bancaire.
  • Dès le début de 2021, la SHTNO convertira son portefeuille d’unités locatives pour en permettre l’achat.
  • Le portefeuille comprend 221 résidences.

Liens connexes

 

Pour les demandes des médias, communiquez avec :

Cara Bryant

Conseillère en communications

Société d’habitation des Territoires du Nord-Ouest

867‑767‑9328

cara_bryant@gov.nt.ca