Un nouveau financement ponctuel est disponible pour aider les entreprises ainsi que les gouvernements autochtones et les administrations communautaires des régions du Sahtu et de Beaufort-Delta à compenser les coûts accrus d’expédition en lien avec des biens et des services essentiels.
Cet été, le réapprovisionnement annuel par barge le long du fleuve Mackenzie a été annulé en raison des niveaux d’eau historiquement bas, ce qui a touché les régions du Sahtu et de Beaufort‑Delta. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) travaille avec les gouvernements autochtones, les administrations communautaires et les entreprises de ces régions pour atténuer le problème et permettre aux rayons des magasins d’être remplis, aux projets de construction de se poursuivre et aux entreprises de maintenir en poste leurs employés.
Les barges n’étant pas en mesure de naviguer sur des eaux à un niveau aussi bas et d’assurer le service de réapprovisionnement estival vers les régions du Sahtu et de Beaufort-Delta, les collectivités touchées doivent donc attendre l’arrivée de l’hiver pour effectuer un réapprovisionnement par les routes d’hiver ou payer un supplément pour faire parvenir les biens essentiels par avion. Le nouveau Financement de soutien aux entreprises et aux collectivités touchées par les annulations du service de barge est conçu pour compenser les coûts directement engagés pour le transport de biens habituellement acheminés par barge. Il permettra ainsi aux entreprises, aux gouvernements autochtones et aux administrations communautaires de se faire rembourser jusqu’à 50 % de la différence entre le coût prévu pour un réapprovisionnement par barge et celui – plus élevé – d’un autre moyen d’acheminement, jusqu’à concurrence de 30 000 $ par entité.
Le GTNO continuera de couvrir les coûts de chauffage des bénéficiaires admissibles de l’Aide au revenu et surveillera la hausse du coût de la vie liée aux annulations du service de barge. L’Aide au revenu s’adresse aux résidents qui éprouvent des difficultés financières les empêchant de subvenir à leurs besoins essentiels (alimentation, logement, paiement des services publics, par exemple). Elle est offerte en fonction du revenu de la famille et de la collectivité de résidence. Le GTNO se tient également prêt à rehausser les aides financières offertes au titre de la Subvention au chauffage résidentiel pour les personnes âgées, le cas échéant, et suit de près l’évolution des coûts du chauffage résidentiel. La Subvention au chauffage résidentiel pour les personnes âgées aide les personnes âgées à revenu faible ou modeste à payer leurs frais de chauffage. Les résidents de Norman Wells touchant cette subvention reçoivent actuellement 750 $ par mois pendant la période couverte, soit de septembre à avril.
Face à la hausse attendue de la circulation pendant la saison des routes d’hiver, plusieurs mesures ont été mises en place pour garantir la sécurité des automobilistes et protéger le réseau routier. La route d’hiver de la vallée du Mackenzie sera élargie dans la mesure du possible, et des panneaux de signalisation supplémentaires seront installés, y compris des bornes kilométriques et des enseignes électroniques visant à rappeler les consignes de sécurité routière. Les patrouilles, les points de contrôle et les activités d’entretien des routes seront accrus, grâce à de l’équipement supplémentaire et à la collaboration entre les agents de la GRC et les agents d’application des règlements municipaux.
Le GTNO travaille également avec les gouvernements autochtones, les administrations communautaires et le gouvernement du Canada sur des solutions à long terme. Il y a beaucoup à apprendre de cette situation et il reste beaucoup à accomplir pour se préparer aux futures perturbations des voies d’approvisionnement et urgences liées au changement climatique. Le GTNO s’efforce toujours d’obtenir le soutien du gouvernement fédéral pour la construction de la route de la vallée du Mackenzie, et il collabore avec ses partenaires pour trouver des moyens de renforcer et de protéger la chaîne d’approvisionnement du territoire : il surveille en continu les niveaux d’eau tout en travaillant avec les gouvernements et les universitaires partenaires afin de mieux comprendre les effets du changement climatique, de les atténuer ou de s’y adapter, lorsque cela est possible, et de tendre à un avenir plus résilient à cet égard.
CITATIONS
« Alors que nous continuons d’affronter les difficultés liées au fait que les Territoires du Nord-Ouest se réchauffent quatre fois plus vite que le reste du Canada, nous devons nous préparer à gérer les perturbations de la chaîne d’approvisionnement. Il est impératif d’épauler les résidents, les entreprises, les gouvernements autochtones et les administrations communautaires situés le long du fleuve Mackenzie. Grâce à ce nouveau financement et aux programmes existants, nous contribuons à garantir un accès continu aux biens et aux services essentiels, de façon à maintenir la stabilité économique pour les résidents du Sahtu et de Beaufort-Delta, tout en poursuivant notre travail de lutte contre les effets du changement climatique et de résolution des problèmes d’approvisionnement et des défis infrastructurels avec les gouvernements autochtones et nos partenaires. »
- Caitlin Cleveland, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
« En tant que résident du Sahtu depuis toujours, je comprends l’impact profond qu’entraînent les annulations du service de réapprovisionnement par barge de cette année sur nos collectivités. La hausse des coûts et des perturbations qui viennent entraver le réacheminement des marchandises essentielles fait peser un lourd fardeau sur les épaules des familles et des entreprises de la région. Ces effets se répercutent sur tous les aspects de la vie quotidienne, du chauffage résidentiel au ravitaillement des rayons dans les magasins. Je suis reconnaissant que le Conseil exécutif du GTNO saisisse la gravité de la situation et qu’il prenne des mesures décisives pour apporter un répit plus que nécessaire. Son soutien nous aidera à réduire les obstacles auxquels nous sommes confrontés, et j’ai hâte de voir ces efforts se poursuivre pour accroître la résilience de notre région face aux futures perturbations. »
- Danny McNeely, député du Sahtu
Faits en bref
- Le Financement de soutien aux entreprises et aux collectivités touchées par les annulations du service de barge est offert aux entreprises, aux gouvernements autochtones et aux administrations communautaires du Sahtu et de Beaufort-Delta.
- Le montant total disponible au titre de ce financement ponctuel est de 1,8 million de dollars.
- D’autres financements ou programmes de soutien pourraient être offerts aux résidents. Visitez le www.gov.nt.ca/fr/financement pour prendre connaissance des autres programmes, bourses, subventions ou services susceptibles d’aider.
- D’autres collectivités situées le long du fleuve Mackenzie et jusque dans l’Arctique ont été touchées par les annulations du service de réapprovisionnement par barge, mais ce sont les collectivités du Sahtu qui ont les besoins les plus urgents, l’avion étant le seul autre moyen de transport pour s’y rendre.
- Le niveau du fleuve Mackenzie à Norman Wells a chuté de près de quatre mètres depuis juin 2022.
Liens connexes
- Financement de soutien aux entreprises et aux collectivités touchées par les annulations du service de barge
- Aide au revenu
- Renseignements sur l’Aide au revenu en dene kede
- Renseignements sur la Subvention au chauffage résidentiel pour les personnes âgées en dene kede
- Subvention au chauffage résidentiel pour les personnes âgées
- Cadre stratégique sur le changement climatique des TNO pour 2030
- Service de transport maritime
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Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest