Soutien extérieur à la réponse aux feux de forêt aux TNO

Déclarations aux médias

Yellowknife — 2 juin 2023

La première ministre, Caroline Cochrane, et le ministre des Affaires municipales et communautaires et de l’Environnement et du Changement climatique, Shane Thompson, ont fait la déclaration suivante aujourd’hui concernant le soutien extérieur pour la saison des feux de forêt 2023 aux TNO 

« C’est avec beaucoup d’humilité que nous avons vu nos voisins de tout le pays se mobiliser pour aider les résidents des TNO touchés par les feux de forêt au cours du mois dernier.

« Le 18 mai, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a annoncé qu’il s’engageait à soutenir les personnes évacuées à la suite du feu de forêt à Hay River et sur le territoire de la Première Nation Kátł’odeeche grâce à un programme de jumelage des dons par l’intermédiaire de Centraide TNO. Notre gouvernement égalise les dons jusqu’à concurrence de 150 000 $, apportant ainsi une aide essentielle aux personnes touchées par ces évacuations en cours.

« Au nom du gouvernement du Canada, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que son gouvernement verserait également une somme équivalente aux dons versés à Centraide TNO. Les gouvernements du Yukon et du Nunavut ont également annoncé des dons généreux de 25 000 $ chacun le 17 mai.

« Pour maximiser notre capacité à lutter contre les feux de forêt, notre gouvernement a également signé un accord quinquennal de plus de 28 millions de dollars avec Ressources naturelles Canada, dans le cadre du nouveau Fonds d’équipement du programme Combattre et gérer les feux de forêt dans un climat en changement.

« Ce fonds, qui permet aux provinces et aux territoires de partager les coûts d’investissement pour du matériel comme les véhicules et équipements de communication de pointe et la réparation d’équipement, sera utilisé pour l’achat d’aéronefs, de véhicules, de consoles de répartition et de produits de contrôle de la poussière. Les salaires et avantages sociaux, les services d’entrepreneurs et la formation sont également des dépenses admissibles.

« Ce financement permet directement à notre gouvernement d’acquérir du matériel spécialisé de lutte contre les feux de forêt et de renforcer notre capacité à gérer les feux qui représentent une menace pour les collectivités des TNO.

« Notre accord est valable jusqu’au 31 mars 2027, et 6,4 millions de dollars en projets sont prévus pour le présent exercice.

« À l’instar d’autres administrations canadiennes, les Territoires du Nord-Ouest ont connu un déclenchement précoce et sans précédent de la saison des feux de forêt, ce qui nous a obligés à mobiliser des équipes et du matériel plus rapidement et plus tôt que jamais.

« Rien qu’en mai, trois collectivités des TNO, soit Hay River, la réserve de la Première Nation Kátł’odeeche et Sambaa K’e, ont dû être évacuées en raison de feux de forêt à proximité qui présentaient un risque pour les résidents et les infrastructures essentielles, et les perspectives pour le reste de la saison des feux de forêt aux TNO sont extrêmes.

« Notre gouvernement apprécie à leur juste valeur les efforts déployés par nos voisins pour nous soutenir dans une période aussi difficile; une réalité que, malheureusement, certaines provinces et d’autres territoires connaissent également.

« Au nom du GTNO, nous souhaitons remercier chaleureusement le premier ministre et le gouvernement du Canada pour leur générosité en ces temps difficiles. Nous souhaitons également remercier les premiers ministres Pillai et Akeeagok, ainsi que les résidents et les entreprises des Territoires du Nord-Ouest qui se sont mobilisés pour offrir un soutien sans précédent. »

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à:

Communications du Conseil exécutif

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

PressSecretary@gov.nt.ca