Pendant les mégasoldes d’avant Noël, et notamment la semaine du Vendredi fou, restez vigilants lorsque vous effectuez des achats en ligne. Les fraudeurs utilisent de faux sites Web pour usurper vos informations de paiement et vous escroquer par la suite.
Un réseau de fraudeurs appelé « SilkSpecter » a créé plus de 4 700 fausses boutiques virtuelles imitant des marques réputées comme IKEA, The North Face et Wayfair. On attire les consommateurs sur ces sites Web en leur promettant des réductions exorbitantes pour leur voler leurs informations de cartes de crédit et d’autres informations personnelles.
Lorsque vous effectuerez un achat, on vous redirigera vers une page de paiement où l'on vous demandera votre numéro de carte de crédit, sa date d'expiration et son code CVV ainsi que votre numéro de téléphone. Voici la façon dont on usurpe vos informations pour voler votre argent et commettre d'autres fraudes, comme l’hameçonnage ou les appels frauduleux.
Comment me protéger?
- Vérifiez les sites Web : N'effectuez vos achats que sur les sites Web officiels des détaillants et assurez-vous qu’ils sont dignes de confiance. Vérifiez que l'URL ne contient pas de fautes de frappe ou de mots supplémentaires comme « store » ou « shop » dans le domaine.
- Évitez les offres qui semblent trop belles pour être vraies : Si la réduction semble exorbitante, il pourrait bien s'agir d'une escroquerie.
- Utilisez des méthodes de paiement sécurisées : Évitez de saisir vos informations de paiement sur des sites Web inconnus. Pensez à utiliser des services comme PayPal ou des cartes de crédit virtuelles pour plus de sécurité.
- Recherchez le protocole HTTPS : Assurez-vous que le site Web utilise le protocole HTTPS (recherchez l'icône du cadenas dans la barre d'adresse du navigateur).
- Consultez les critiques de sites Web : Recherchez des critiques ou des avertissements sur le site Web avant d'effectuer un achat.
Que faire si vous avez été escroqué?
- Communiquez immédiatement avec votre banque ou la société émettrice de carte de crédit pour signaler les transactions non autorisées.
- Modifiez tous les mots de passe associés aux informations compromises.
- Signalez l'incident aux autorités locales et aux services de signalement des cyberfraudes.
Pendant le temps des Fêtes, restez vigilants et protégez-vous des escroqueries.
Souvenez-vous : si une offre semble trop belle pour être vraie, c'est probablement le cas!
Pour en savoir plus et connaître les dernières mises à jour, veuillez consulter la page Web du GTNO consacrée à la protection du consommateur au www.maca.gov.nt.ca/fr/services/protection-du-consommateur.
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Peter Tah
Conseiller principal en communications et en planification
Ministère des Affaires municipales et communautaires
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Peter_Tah@gov.nt.ca
Téléphone : 867-767-9162, poste 21044

