Statistique Canada appuie la vérification des symptômes pour les personnes en auto-isolement aux TNO

Communiqués de presse

Yellowknife — 15 janvier 2021

Pendant la première semaine de janvier, Statistique Canada a commencé à travailler avec le Secrétariat de coordination pour la COVID-19 du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) en procédant à des vérifications des symptômes et de l’état de santé des personnes en auto-isolement aux TNO après un voyage. Jusqu’ici, ces vérifications des symptômes étaient menées par le personnel de Protégeons les TNO par téléphone ou à l’aide d’un formulaire électronique.

Statistique Canada compte plus de 1 700 intervieweurs formés et dispose d’une infrastructure solide pour assurer la protection des renseignements médicaux personnels des Canadiens. Le personnel de l’organisme fédéral travaille maintenant avec Protégeons les TNO. Il communique par téléphone avec les personnes en auto-isolement pour faire un suivi des symptômes de la COVID-19. Statistique Canada fait appel à des employés de l’ouest du Canada, dont des représentants de la Colombie-Britannique et de l’Alberta, qui sont formés pour appeler et sonder les Ténois.

Cette initiative est financée par le gouvernement fédéral dans le cadre d’un partenariat pancanadien entre Statistique Canada et les provinces et territoires. La participation du GTNO au programme a été rendue possible grâce à une entente entre la Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des TNO, et Statistique Canada. Cette aide fédérale permet d’offrir plus facilement des vérifications directes auprès des personnes qui préfèrent parler à quelqu’un au lieu de soumettre un formulaire électronique.

Les employés des Services d’information sur la santé du GTNO travaillent en étroite collaboration avec Statistique Canada pour protéger la confidentialité et la sécurité des renseignements médicaux personnels des Ténois.

 

Citation

« Ce partenariat avec Statistique Canada nous permettra de procéder à des vérifications des symptômes personnalisées par téléphone aux personnes en auto-isolement aux TNO qui préfèrent parler à une personne au lieu de soumettre un formulaire électronique. Nous avons réussi à limiter le nombre de cas aux TNO grâce à la force et à la capacité d’adaptation des Ténois qui ont fait des sacrifices pour protéger leurs voisins et leurs proches. À tous ceux qui continuent de respecter les arrêtés concernant l’auto-isolement, je vous dis merci. »

-Caroline Cochrane, première ministre des Territoires du Nord-Ouest et ministre responsable du Secrétariat de coordination pour la COVID-19

 

Faits en bref

  • Les personnes en auto-isolement aux TNO doivent effectuer une vérification des symptômes les 2e, 6e, 10e et 14e jours qui suivent leur arrivée aux TNO.
  • Chaque jour, environ 350 personnes effectuent une vérification des symptômes aux TNO après un déplacement à l’extérieur du territoire, et environ 1 200 personnes sont en auto-isolement.
  • La collaboration avec Statistique Canada permet également de s’assurer que les voyageurs respectent les directives concernant la vérification des symptômes.
  • Ce partenariat durera jusqu’au 31 mars 2021 et pourra être prolongé, le cas échéant.

Liens connexes

 

Personne-ressource pour les médias

Shelley Browne

Gestionnaire des relations publiques et des communications

Secrétariat de coordination pour la COVID-19

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Courriel : Shelley_Browne@gov.nt.ca