Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest fait l’acquisition des actifs de la Société des transports du Nord limitée

Communiqués de presse

Yellowknife, le 16 décembre – Le ministre des Finances, Robert C. McLeod, a confirmé aujourd’hui que le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) avait fait l’acquisition des actifs de la Société des transports du Nord limitée (STNL) pour un montant de 7,5 millions de dollars. Cette mesure opportune vise à protéger la chaîne d’approvisionnement en produits pétroliers pour les collectivités des Territoires du Nord-Ouest (TNO) le long du fleuve Mackenzie et de la côte arctique.

La fiabilité et la stabilité des services de barge sont essentielles à la survie de nombreuses collectivités et industries ténoises éloignées qui ne disposent d’aucun autre moyen économique de s’approvisionner en combustible ou en autres biens.

Le matériel spécialisé de la STNL est vital pour le réapprovisionnement maritime le long du fleuve Mackenzie. L’achat de ces actifs par le GTNO garantira que de petites collectivités continueront à avoir accès au combustible et aux biens dont elles ont besoin, et y réduira la probabilité d’une augmentation du prix de l’énergie et d’autres biens attribuable à une hausse des coûts de transport.

Les résidents de petites collectivités souffrent beaucoup du coût de la vie élevé, et le GTNO compte bien s’attaquer à ce problème.

Citation

« Il est du devoir du gouvernement de s’assurer que les résidents ont accès à des services essentiels, et que le coût de ces services est abordable. L’achat des actifs de la Société des transports du Nord limitée offrait un bon rapport qualité-prix et permet de garantir la préservation du secteur du transport maritime aux Territoires du Nord-Ouest. Au cours des prochains mois, le gouvernement consultera des partenaires du secteur privé afin de trouver une solution propre au Nord au problème des services de transport maritime pour les Ténois. »
Robert C. McLeod, ministre des Finances

Faits en bref

  • La STNL a été fondée il y a plus de 80 ans. Elle offre des services de transports maritimes essentiels aux TNO depuis ce temps.
  • Le changement des conditions du marché a entraîné un déclin des activités au cours de la dernière décennie, et la STNL a déposé une requête de protection contre ses créanciers au printemps 2016, qui arrivait à échéance le 15 décembre 2016.
  • Le GTNO a publié un appel d’offres afin de trouver un nouveau prestataire de services de transport à la suite de l’avis émis par la Société indiquant la cessation de ses activités, sans succès.
  • Le GTNO a présenté une offre équitable pour les actifs de la STNL axée sur une évaluation de leur valeur de marché.
  • Le GTNO ne compte pas exploiter la flotte maritime au moyen de ses propres forces; il cherchera à établir un partenariat avec un spécialiste privé de l’exploitation dans le secteur maritime.

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Andrew Livingstone
Conseiller principal aux communications du conseil exécutif
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