Habitation TNO et l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) vous informent d’une mise à jour importante. À compter du 1er avril 2026, ce sera Habitation TNO qui sera responsable de l’exploitation du refuge de jour et centre de dégrisement de Yellowknife, actuellement géré par l’ASTNO.
Ce changement s’inscrit dans le plan du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) visant à mieux coordonner la lutte contre l’itinérance aux TNO. Habitation TNO gère déjà des services de refuge dans d’autres régions aux TNO.
Au cours des prochains mois, Habitation TNO collaborera étroitement avec l’ASTNO pour assurer la bonne transition des services. Le personnel en poste du refuge passera également de l’ASTNO à Habitation TNO et a été informé de ce changement.
Le GTNO, avec le soutien d’Habitation TNO, s’engage à renforcer le système d’hébergement pour mieux venir en aide aux résidents des TNO. En réunissant les services de refuges et de logement sous la responsabilité du même organisme, le GTNO vise à améliorer son approche en matière d’itinérance.
Citations
En transférant la responsabilité de l’exploitation des refuges de Yellowknife de l’ASTNO à Habitation TNO, on privilégie la stabilité et la mise en place de solutions à long terme. Grâce à cette transition, le système d’hébergement sera renforcé et mieux intégré, ce qui nous permettra de répondre aux besoins immédiats des résidents tout en leur ouvrant la voie vers un logement permanent. Nous continuerons à soutenir le personnel pendant cette transition pour que les services ne soient pas interrompus et que les résidents continuent à recevoir le soutien dont ils ont besoin.
– Erin Kelly, présidente et chef de la direction, Habitation TNO
Les services de refuge des TNO sont importants, et le transfert de l’exploitation de l’ASTNO à Habitation TNO permettra de renforcer la prestation de services et le soutien à la population qui en a besoin. La transition des services de refuge donne également l’occasion à l’ASTNO de se concentrer sur la mise en œuvre de programmes sociaux, de santé et de bien-être visant à aider les personnes à affronter leurs problèmes et à favoriser leur guérison.
– Dan Florizone, administrateur public de l’ASTNO
Faits en bref
- À compter du 1er avril 2026, Habitation TNO assumera l’exploitation des refuges de Yellowknife actuellement gérés par l’ASTNO.
- Habitation TNO supervise actuellement les services de refuge dans d’autres régions aux TNO.
- En réunissant les services de refuges et de logement sous la responsabilité du même organisme, le GTNO harmonise ses services et renforce son approche dans la lutte contre l’itinérance. Au cours des prochains mois, Habitation TNO collaborera étroitement avec l’ASTNO pour faciliter la transition, y compris celle de tout le personnel en poste, qui a été informé de ce changement à venir.
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Communications
Habitation TNO
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Courriel : NWTHC_Comms@gov.nt.ca

