Transformation du Collège Aurora : mise à jour de l’échéancier des étapes critiques et ajout des dates de mise en œuvre de programmes de diplômes universitaires

Communiqués de presse

Yellowknife — 23 février 2023

Conformément à son engagement visant à tenir les Ténois informés tout au long du processus, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) signale que des mises à jour ont été apportées à l’échéancier des étapes critiques, dans le cadre de la transformation du Collège Aurora en université polytechnique.

Un ajout des plus intéressants à l’échéancier des étapes critiques : un baccalauréat en éducation, un baccalauréat en service social et des programmes généraux d’arts et de sciences. Le Collège Aurora s’emploie à ce que la première année de ces programmes d’études soit accessible dès septembre 2024.

Ces nouveaux programmes de diplômes universitaires permettront aux étudiants de maintenir un lien avec leur culture et leur territoire, tout en aidant à pallier une pénurie importante en matière de main-d’œuvre. Ces programmes propres au Nord donneront à nos étudiants la possibilité d’être en première ligne pour aider leurs collectivités.

Alors que le mandat de la 19e Assemblée législative touche à sa fin et que nous en sommes à mi-chemin du processus de transformation, il paraît judicieux, sur le plan opérationnel, d’examiner l’échéancier des étapes critiques et de revoir les engagements, si besoin est. L’échéancier mis à jour indique, à l’aide de couleurs différentes, les étapes critiques qui n’ont pas changé, celles qui ont été atteintes, celles qui connaissent un léger retard et celles qui ont été ajoutées.

La plupart des ajustements apportés aux dates limites concernent la phase 2, qui regroupe la majorité du travail à accomplir. Les dates limites ont été reportées en raison d’une augmentation du nombre d’activités requises pour mener à bien chaque étape, ainsi qu’en raison de la capacité au Collège Aurora.

Outre l’ajout de programmes offerts au Collège Aurora, deux nouvelles étapes critiques ont été ajoutées, à savoir la création du Conseil des détenteurs du savoir traditionnel et la mise en œuvre de la formule de financement de l’Université polytechnique. Ces projets ont été ajoutés à l’échéancier, car ils constituent des éléments essentiels à la réussite de la transformation du Collège Aurora en université polytechnique.

Malgré les ajustements apportés aux dates limites de certaines étapes critiques, tous les engagements pris devraient être respectés d’ici octobre 2026, comme prévu. Pour vous tenir au courant de l’avancement de la transformation, rendez-vous sur la page Transformation du Collège Aurora (gov.nt.ca).

Citations

« Au début de la transformation, le GTNO s’est engagé à soutenir la réintroduction de programmes d’études axés sur l’éducation et le service social, qui sont des éléments essentiels à la bonne transformation du Collège Aurora en université polytechnique. Je suis ravi que le Collège Aurora et le ministère de l'Éducation, de la Culture et de la Formation aient pris des mesures, sur le plan opérationnel, afin de mettre à jour l’échéancier des étapes critiques, qui comprend une nouvelle étape visant la réintroduction de ces programmes importants. J’ai hâte de pouvoir accueillir un nouveau groupe d’étudiants à l’automne 2024. »

R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

« L’introduction d’études générales de niveau universitaire et le retour des programmes de service social et d’éducation forment une étape importante des plans du Collège Aurora visant à accroître l’accès aux possibilités d’études postsecondaires pour les Ténois. Ces programmes ouvriront des portes vers des possibilités d’études et de carrières pour les diplômés, qui, à leur tour, offriront des soins, du mentorat et du soutien à des générations de Ténois. Le Collège Aurora continuera de prioriser les échanges avec les gouvernements autochtones et les administrations communautaires, les partenaires du domaine de l’éducation et les employeurs dans le cadre de l’élaboration de nouveaux programmes. »

Glenda Vardy Dell, présidente du Collège Aurora

Faits en bref

  • Quoique souvent désignée comme étant un seul projet, la transformation du Collège Aurora se compose en réalité de plus d’une centaine de projets, répartis en trois phases.
  • Le GTNO collabore avec le Collège Aurora pour soutenir l’élaboration et la mise en œuvre de ces programmes renouvelés.
  • L’université polytechnique devrait ouvrir ses portes en mai 2025 et toutes les étapes critiques devraient être achevées d’ici octobre 2026.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

 

Krystal Pidborochynski

Gestionnaire des communications stratégiques

Transformation du Collège Aurora

Gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest

Tél. : 867-767-9065, poste 71078

Courriel : Krystal_pidborochynski@gov.nt.ca