Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), en collaboration avec les Services aux Autochtones Canada, les coentrepreneurs de la mine Gahcho Kué, De Beers Group et Mountain Province Diamonds, lance un nouveau projet d’innovation sociale, le programme « Trousse pour bébés ».
Le projet permettra d’informer les familles sur les services offerts et d’offrir aux bébés un meilleur départ dans la vie. Les trousses comprennent des articles de soins de base ainsi que des ressources et des renseignements essentiels pour aider les familles, y compris les familles d’accueil et les familles adoptives.
Le programme « Trousse pour bébés » répond aux besoins des familles de façon créative et efficace. Avant la naissance d’un bébé, de l’information et de l’aide cohérentes aident à prévenir les complications pendant la grossesse, à améliorer la santé du bébé, à favoriser son développement ainsi qu’à poser les bases nécessaires pour une santé à long terme.
Les familles reçoivent leur trousse lors du rendez-vous de suivi de grossesse ayant lieu entre la 30e et la 32e semaine de grossesse. Elles peuvent également l’obtenir dans les six premiers mois suivant la naissance, car les articles remis sont spécialement adaptés à cette tranche d’âge. Dans chaque trousse pour bébés, on trouve 35 articles pour les nouveau-nés et les parents, comme de la vitamine D (liquide), des couches, un sac à couches, des vêtements pour bébé, des documents informatifs sur les ressources disponibles, des livres pour enfant et plus encore.
Pour en savoir plus sur la trousse pour bébés, consultez le www.gov.nt.ca/fr/troussepourbébés.
Citation
« Les recherches indiquent que les premiers jours, mois et années de la vie d’un enfant sont fondamentaux pour sa santé et son bien-être tout au long de sa vie. Le programme “Trousse pour bébés” montre l’engagement du gouvernement à continuer d’améliorer le plus possible les conditions de vie des enfants dans ces premières années critiques de vie. Je suis fière de notre investissement dans ce programme et de notre partenariat avec De Beers Group et Mountain Province Diamonds qui nous permet d’offrir ces trousses pour bébés aux familles des TNO. »
– Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux
« La santé et le bien-être des résidents des Territoires du Nord-Ouest, surtout ceux qui vivent dans nos collectivités partenaires, sont une priorité pour la mine Gahcho Kué. Le programme “Trousse pour bébés” offre aux nouvelles familles des TNO les outils nécessaires pour partir du bon pied dans la vie. Nous sommes fiers de soutenir une initiative qui procurera des avantages durables aux familles, alors que nous nous efforçons d’améliorer les conditions de vie de la population et la prospérité des collectivités. »
– Lyndon Clark, directeur général, mine Gahcho Kué
Faits en bref
- Le Programme « Trousse pour bébés » s’est appuyé sur des résultats d’études, notamment une revue de la littérature, une analyse des programmes existants qui proposent des trousses pour bébés et d’échanges communautaires avec les parents et les familles des TNO.
- Le programme vise à concrétiser une vision communautaire où la grossesse et la naissance sont célébrées et respectées comme faisant partie intégrante de l’identité, de la continuité culturelle et du lien avec le lieu.
- Un projet pilote a eu lieu de 2016 à 2020 en partenariat avec la Société régionale inuvialuite, la Première Nation des Dénés Yellowknives, l’Administration des services de santé et des services sociaux de Hay River et l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest pour la région de Fort Smith.
- Grâce aux commentaires recueillis auprès des familles pendant le projet pilote, nous avons perfectionné la trousse pour bébé pour mieux répondre à leurs besoins.
- Selon le taux de natalité annuel moyen aux TNO, environ 600 trousses seront distribuées chaque année civile au cours des quatre prochaines années.
- Chaque trousse vaut environ 650 $.
- Les coentrepreneurs de la mine Gahcho Kué, De Beers Group et Mountain Province Diamonds financent 45 % du programme. Le GTNO finance le reste par l’entremise de l’Entente sur le mieux-être dans le Nord avec le gouvernement fédéral.
- Le GTNO recueillera les commentaires de façon permanente sur le programme « Trousse pour bébés » pour que celles-ci répondent de plus en plus aux besoins des familles.
Liens connexes
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Jeremy Bird
Gestionnaire des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9052, poste 49034

