Un administrateur public nommé pour remplacer le Conseil de leadership des services de santé et des services sociaux des TNO

Communiqués de presse

Yellowknife — 10 décembre 2024

La ministre de la Santé et des Services sociaux, Lesa Semmler, a annoncé aujourd’hui qu’à compter du 16 décembre 2024, le Conseil de leadership des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (TNO) sera remplacé par un administrateur public.

Les pressions et les défis croissants qui pèsent sur le système de santé et des services sociaux partout aux Territoires du Nord-Ouest, et notamment les défis opérationnels auxquels est confrontée l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO), soulignent la nécessité d’une orientation stratégique renforcée.

Il s’est avéré que le rôle et la structure du Conseil de leadership en tant que conseil de gestion de l’ASTNO n’étaient pas adaptés à l’évolution rapide et aux besoins complexes de l’actuel système de santé et des services sociaux, ni au contexte plus vaste du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO). La nomination d’un administrateur public vise à mettre en place une approche plus souple et à trouver et à mettre en œuvre des solutions.

M. Dan Florizone, qui sera nommé au poste d’administrateur public, sera bien placé pour répondre à ces besoins au sein des structures de l’ASTNO. M. Florizone est un ancien cadre supérieur qui a servi pendant plus de 30 ans en Saskatchewan à titre de président et directeur général de plusieurs régions sanitaires, de sous-ministre adjoint à la Santé, de sous-ministre de la Santé, et de sous-ministre de l’Éducation. Plus récemment, il a occupé le poste de sous-ministre de la Santé pour le gouvernement du Nunavut et de président et directeur général de la région sanitaire de Saskatoon.

Il a mené plusieurs changements à grande échelle dans le secteur de la santé et de l’éducation de la Saskatchewan, ainsi que dans l’ensemble du gouvernement provincial. Il a consacré sa carrière à apporter au système des changements axés sur le patient et l’étudiant, en mettant l’accent sur la qualité, la sécurité, l’efficacité et les données probantes.

Selon cette nouvelle structure hiérarchique, M. Florizone, en consultation avec la ministre, est responsable de l’exercice de tous les pouvoirs et de toutes les tâches et fonctions du Conseil de leadership. Son travail avec l’ASTNO s’appuiera sur sa vaste expérience dans le domaine de la gestion des soins de santé et sa connaissance du contexte nordique.

Les conseils régionaux du mieux-être (CRME) poursuivront leur travail important, à savoir veiller à ce que les voix régionales soient reflétées dans les activités de l’ASTNO et faire tout leur possible pour soutenir et faire progresser les améliorations du système. Les CRME formuleront désormais leurs commentaires et leurs conseils directement à l’administrateur public et à la ministre.

 

La nomination d’un administrateur public n’est pas sans précédent dans le système de santé et des services sociaux des TNO. L’Administration des services de santé et des services sociaux de Hay River est actuellement dirigée par un administrateur public. L’Agence de services communautaires tłįchǫ continue d’être dirigée par un conseil d’administration.

Citation

« Cette décision a été prise après mûre réflexion et délibération et ne signifie en aucun cas que le Conseil de leadership ou l’ASTNO ont failli à leurs tâches. Un administrateur public assurera le leadership dévoué et à temps plein nécessaire pour relever les défis majeurs auxquels notre système de santé et des services sociaux est confronté et pour lui apporter des améliorations réelles et durables au profit de tous les Ténois. Je tiens à remercier le président du Conseil de leadership, Gerry Cheezie, et les membres du Conseil pour leur dévouement sans faille et leur précieuse contribution au renforcement des services sociaux et de santé aux Territoires du Nord-Ouest.

 

« Il s’agit d’une étape importante qui favorisera la santé des personnes et des collectivités dans l’ensemble du territoire. En établissant un leadership fort et ciblé, nous souhaitons relever les défis de longue date au sein du système et poser des fondations plus résistantes pour l’avenir. Je suis convaincue que l’expertise étendue de M. Florizone, son leadership éprouvé et sa profonde compréhension des besoins uniques du Nord contribueront à mettre en place des solutions significatives et pratiques qui amélioreront les résultats pour les individus et les familles, tout en positionnant notre système sur la voie de la pérennité et de la réussite à long terme ».

 

  • Lesa Semmler, ministre de la Santé et des Services sociaux

 

Faits en bref

  • Le Conseil de leadership comptait neuf (9) membres : un président nommé par la ministre, le président de chaque conseil régional du mieux-être (6), le président de l’Agence de services communautaires tłįchǫ, et la sous-ministre de la Santé et des Services sociaux. Sa mission était de diriger les affaires de l’ASTNO et de conseiller la ministre de la Santé et des Services sociaux quant à l’orientation stratégique et aux programmes.
  • Chaque conseil régional du mieux-être (CRME) est composé de membres qui résident dans une même région géographique à l’intérieur des Territoires du Nord-Ouest. Ces membres sont nommés par la ministre sur la base des candidatures proposées par les résidents.

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Attaché de presse
Communications du Conseil exécutif
Exécutif et Affaires autochtones
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
PressSecretary@gov.nt.ca

Backgrounder: