Un budget de quatre millions pour le Programme d’appui aux entrepreneurs et au développement

Communiqués de presse

Yellowknife — 11 mai 2020

Il est maintenant possible de présenter une demande au titre du Programme d’appui aux entrepreneurs et au développement économique (PAEDE) du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, administré par le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI).

Le MITI a élaboré les lignes directrices du Programme pour l’exercice 2020-2021 qui visent à garder les investissements dans nos collectivités et à appuyer les emplois locaux. Les responsables du PAEDE accorderont la priorité aux entreprises ténoises dont les projets sont axés sur le rétablissement de l’économie.

Le PAEDE sera utilisé pour aider les entreprises à récupérer de la pandémie de COVID-19 et encourager de nouvelles propositions novatrices qui tiennent compte des nouvelles réalités économiques engendrées par la crise de la COVID-19.

L’une des principales étapes du redémarrage de l’accueil des demandes au titre du PAEDE a été la création du Fonds de soutien aux entreprises du Nord de CanNor le 20 avril 2020. Le PAEDE du GTNO, qui vient compléter ce programme d’aide fédéral, est bien placé pour appuyer les efforts de relance de l’économie et pour aider nos petites entreprises à survivre à la crise.

Pour combler les lacunes relevées dans les mesures de soutien déjà mises en place par le gouvernement fédéral, le GTNO continuera de lui demander de l’aide, dont un soutien pour les entreprises à domicile et des mesures supplémentaires pour les secteurs du tourisme et des ressources.

 

Citation

« Tandis que les initiatives fédérales offrent une aide immédiate aux entreprises, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest concentre ses ressources sur la prochaine étape pour la communauté des affaires, soit la relance économique. Compte tenu de la situation économique qui prévalait avant la COVID-19, il est important que nous utilisions nos ressources de façon stratégique afin de ne pas dédoubler les mesures fédérales. Notre communauté des affaires aura besoin d’un soutien continu pour reconstruire, réembaucher et retrouver son rythme.

- Katrina Nokleby, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

 

Faits en bref

·       Le budget 2020-2021 du PAEDE approuvé par les députés de l’Assemblée législative lors de l’affectation de crédits provisoires 2020-2021 se chiffre à 3,86 millions de dollars. Le MITI a augmenté ce budget à 4 millions de dollars en réattribuant des ressources internes.

·       En 2018-2019, chaque dollar investi en vertu du PAEDE s’est traduit par une croissance de 1,6 dollar du PIB.

·       Les demandes au titre du Fonds de soutien aux entreprises du Nord de CanNor ont commencé à être acceptées le 20 avril 2020.

 

Liens connexes

·       Programme d’appui aux entrepreneurs et au développement économique

·       Site Web du MITI : Ressources pour les entreprises

·       Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19

·       Agence canadienne de développement économique du Nord

·       Lignes directrices du Fonds de soutien aux entreprises du Nord

 

Personne-ressource pour les médias

Communications du Conseil exécutif

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

presssecretary@gov.nt.ca