Un incident de cybersécurité impliquant PowerSchool s’est produit, touchant des données des TNO

Avis publics

Yellowknife — 16 janvier 2025

Un incident de cybersécurité impliquant PowerSchool (site externe en anglais seulement), un fournisseur de logiciels pour les écoles de la maternelle à la 12e année, a touché des clients au Canada, aux États-Unis et dans d’autres régions du monde, notamment les Territoires du Nord-Ouest.

 

Le 15 janvier 2025, le Bureau du dirigeant principal de l’information (BDPI) du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a confirmé un accès non autorisé à l’environnement infonuagique de PowerSchool qui a conduit au vol de dossiers du Conseil scolaire de division de Beaufort-Delta, du Conseil scolaire de division du Dehcho, du Conseil scolaire de division du Slave Sud, des Écoles catholiques de Yellowknife et de l’Administration scolaire de district no 1 de Yellowknife. L’atteinte à la protection des données ne s’est pas produite au sein du réseau du GTNO.

 

L’incident concerne des données stockées dans le logiciel, notamment des renseignements personnels identifiables comme les noms, les adresses postales, les numéros de téléphone et les adresses électroniques des élèves, des parents, des tuteurs et des enseignants, ainsi que des renseignements médicaux des élèves.

 

L’enquête de PowerSchool a permis de déterminer qu’un tiers non autorisé avait accédé aux données des clients en utilisant des données de connexion compromises. Dès que PowerSchool a été informée de l’incident, elle a immédiatement déployé ses protocoles d’intervention en matière de cybersécurité. PowerSchool a mis en œuvre des mesures de sécurité renforcées et confirme que la fuite a été contenue.

 

Le Bureau du dirigeant principal de l’information (BDPI) mène une analyse et une enquête aux TNO. Le personnel et les élèves des établissements scolaires concernés seront informés directement par leur établissement et recevront des mises à jour à mesure que de nouveaux renseignements seront disponibles.

 

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation à l’adresse educationoperations@gov.nt.ca.

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Briony Grabke
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Éducation, Culture et Formation
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Briony_grabke@gov.nt.ca  
867-767-9352, poste 71073