Paulie Chinna, ministre responsable de la Société d’habitation des Territoires du Nord-Ouest (SHTNO), a fait la déclaration suivante aujourd’hui au sujet de l’allocation de 60 millions de dollars aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) au titre du Fonds national de co-investissement de la SCHL.
« En tant que ministre responsable de la Société d’habitation des Territoires du Nord-Ouest, je voudrais apporter quelques éclaircissements au sujet de l’allocation de 60 millions de dollars aux Territoires du Nord-Ouest au titre du Fonds national de co-investissement de la SCHL.
Tout d’abord, sachez que nous partageons tous la même priorité : créer le plus de logements possible. Nous reconnaissons la nécessité de réduire le besoin impérieux de logements dans l’ensemble des TNO. Or, nous savons également que nous ne pouvons pas y parvenir seuls, et que nous avons besoin de l’aide de nos partenaires pour atteindre cet objectif.
Ces 60 millions de dollars correspondent à un financement fédéral alloué aux TNO, et non au GTNO. Le fonds vise à aider les gouvernements autochtones, les parties prenantes et le secteur privé à financer tout projet de logement local à concurrence de 75 %; les 25 % restants peuvent être fournis par la SHTNO, ou provenir de l’extérieur du gouvernement. Le financement fédéral permet également d’obtenir des fonds pour des soumissions, à concurrence de 150 000 $.
Nous sommes conscients que le processus de demande pourrait et devrait être amélioré et j’ai fait pression sur le gouvernement fédéral pour qu’il apporte des améliorations, notamment en mentionnant les délais de traitement, directement à mon homologue, le ministre Ahmed Hussen. À la suite de ces conversations, la SCHL s’est engagée à réduire de moitié la durée de traitement des demandes.
Certains semblent dire qu’aucun progrès n’a été accompli en ce qui concerne ce fonds. Sans enfreindre la confidentialité du processus de demande, je peux affirmer que plus d’une douzaine de projets sont à différents stades d’examen aux TNO.
Une présentation complète sur le Fonds de co-investissement pour le logement a été faite à l’intention des dirigeants autochtones lors du Sommet sur le logement dans le Nord qui s’est tenu à Inuvik les 23 et 24 avril 2019. Par ailleurs, le gouvernement des TNO s’est engagé à continuer de soutenir la mise en œuvre de ce programme fédéral dans l’ensemble des TNO, notamment par des présentations aux dirigeants communautaires, afin de les sensibiliser à cette possibilité de financement.
La SHTNO travaille en étroite collaboration avec le gouvernement fédéral pour dépenser cet argent et créer de nouveaux logements, surtout dans les collectivités.
La SHTNO a récemment créé un poste de conseiller en engagement communautaire pour promouvoir et commercialiser ce programme et son financement, pour aider les promoteurs à remplir les demandes et, aussi, pour aider les collectivités à envisager et à identifier les projets qu’elles souhaitent concrétiser.
Je suis convaincue que, grâce au travail que nous réalisons par l’intermédiaire de la SHTNO, le gouvernement fédéral et le GTNO seront en mesure, dans les mois à venir, de planifier des projets de logement importants pour 2021.
Si vous souhaitez en savoir plus ou que vous avez besoin d’aide pour faire une demande, veuillez contacter la SHTNO. Nous voulons vous aider. Nous voulons que nos résidents aient leur chez-soi. Tous ensemble, nous pouvons paver la voie pour d’importants projets de logement dans l’ensemble des TNO. »
https://www.nwthc.gov.nt.ca/fr/contact-information

