Un nombre inégalé de prospecteurs s’arrachent les fonds du Programme d’encouragement aux activités minières

7 juin 2018
Communiqués de presse

Yellowknife, le 7 juin 2018 – Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) investit un million de dollars de plus dans l’avenir de l’exploration minière aux TNO. Cette année, 18 projets de prospection et d’exploration admissibles obtiendront du financement du Programme d’encouragement aux activités minières.

Ce programme, qui en est à sa quatrième année, investit dans des projets favorisant le développement minier aux TNO et répondant aux critères demandés. Il est administré par la Commission géologique des TNO, une division du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement.

C’est le deuxième apport de fonds du GTNO au Programme depuis qu’il a plus que doublé son enveloppe, de sorte à répondre à la demande croissante et à stimuler le secteur minier. Depuis sa création, le Programme s’est traduit par des dépenses par emprunt de plus de 9,8 millions de dollars.

L’an dernier, les projets d’exploration minière ont bénéficié d’un financement global de 881 055 $ et entraîné plus de 3,4 millions de dollars en dépenses, soit 3 fois plus.

Cette année, le Programme a reçu 34 demandes de financement totalisant près de 3,5 millions de dollars, soit un nombre et une somme records. Les demandeurs étaient répartis également entre prospecteurs et sociétés d’exploration.

Citation

« L’exploration est essentielle à l’avenir de notre industrie minière. Sans elle, il n’y a pas de nouvelle mine, ni de nouveaux emplois. Avec le regain que l’on constate au sein du secteur minier, nous incitons les projets admissibles à aller de l’avant. L’intérêt colossal pour ce programme illustre un retour à la normale dans les activités d’exploration et souligne le potentiel économique indéniable de nos ressources minérales. »
Wally Schumann, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

Faits en bref

  • On a versé 854 000 $ aux sociétés d’exploration retenues.
  • On a versé 138 000 $ aux prospecteurs retenus.
  • Les sociétés d’exploration peuvent recevoir jusqu’à 200 000 $ pour un projet.
  • Les prospecteurs peuvent recevoir jusqu’à 50 000 $ pour un projet.

Liens utiles

Personne-ressource pour les médias :

Mike Westwick
Agent des communications
Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
Tél. : 867-767-9202, poste 63039
Courriel : Mike_Westwick@gov.nt.ca