La Journée de préparation des collectivités contre les incendies de forêt aura lieu le 4 mai, et les résidents des Territoires du Nord-Ouest (TNO) agissent pour mettre en place des mesures Intelli-Feu dans leur quartier et leur collectivité.
Un nombre record de 13 projets liés à la Journée de préparation des collectivités contre les incendies de forêt aux TNO ont été choisis par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) et le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) pour obtenir du financement. Il s’agit du nombre le plus élevé de demandes acceptées depuis le début du programme en 2015.
Les projets financés cette année comptent aussi bien des séances d’information que la location d’équipements pour réaliser des travaux Intelli-Feu dans un quartier ou la tenue d’activités Intelli-Feu dans les collectivités. Des administrations communautaires, des organisations non gouvernementales et des groupes de voisins, y compris des propriétaires de chalets, sont les bénéficiaires de subventions qui se sont regroupés pour changer les choses.
Ce programme annuel de subventions peut offrir aux bénéficiaires jusqu’à 500 $ par projet pour amorcer la préparation des collectivités contre les feux de forêt et réaliser des activités de sensibilisation au programme Intelli-Feu. Il encourage la population à agir pour que ses efforts à l’échelle locale viennent appuyer ceux qui sont déployés par tous les ordres de gouvernement afin de se préparer aux feux de forêt et d’intervenir le moment venu. Les activités financées peuvent avoir lieu n’importe quand du 4 mai au 1er octobre.
La Journée de préparation des collectivités contre les incendies de forêt contribue à sensibiliser les gens quant à leur responsabilité individuelle d’atténuer les risques de dommages causés par les feux de forêt. Il est prouvé que d’appliquer les principes Intelli-Feu permet de réduire le risque de dommages aux maisons, entreprises, chalets, collectivités et quartiers lorsqu’un feu de forêt s’approche de biens vulnérables. Ceci s’avère primordial pour quiconque possède une maison, une entreprise ou un chalet situé dans une zone boisée.
Citation
« Je salue le leadership et l’engagement démontrés par les résidents et les collectivités de notre territoire alors que chacun se prépare en vue des prochains feux de forêt. Chaque geste Intelli-Feu contribue à rendre votre maison, votre entreprise ou votre chalet encore plus résilient. Nous comptons bien égaler cet engagement et cette énergie pour stimuler les projets de protection des collectivités contre les feux de forêt à l’avenir. »
- Jay Macdonald, ministre de l’Environnement et du Changement climatique
Faits en bref
- Treize projets ont été financés, dont quatre par le CIFFC, et neuf par le GTNO.
- Chaque bénéficiaire reçoit 500 $ ainsi qu’une trousse d’activités d’une valeur de 125 $ pour l’aider à réaliser son projet.
- Les organisateurs de projets publiciseront leur projet. Surveillez-en la promotion dans votre collectivité!
- Il est très probable que les maisons, les entreprises ou les chalets situés dans une zone boisée pourraient être menacés par un feu de forêt à un moment donné. C’est en appliquant les principes Intelli-Feu que vous pouvez atténuer ce risque.
- Lorsqu’aucune mesure Intelli-Feu n’est mise en œuvre pour une maison, une entreprise ou un chalet, il s’avère extrêmement difficile pour les pompiers de protéger ces propriétés au moment venu.
- À ces efforts de la population se rajoutent près de 20 millions de dollars en financement utilisé par la NWT Association of Communities (Association des collectivités des TNO), avec une aide et des conseils prodigués par le GTNO, pour permettre aux collectivités de faire progresser des projets de protection des collectivités contre les feux de forêt qui cadrent avec les principes Intelli-Feu et les plans de protection contre les feux de forêt pour les collectivités qui ont été établis.
Liens connexes
- Préparation aux feux de forêt avec le programme Intelli-feu des TNO
- Conseils sur la prévention des feux de forêt
- Lutte contre les feux de forêt
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Mike Westwick
Agent d’information sur les feux de forêt
Ministère de l’Environnement et Changement climatique
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-688-0958

