Un nouveau test de dépistage rapide utilisé pour lutter contre la syphilis

Communiqués de presse

Yellowknife — 19 juillet 2022

Les professionnels de la santé des Territoires du Nord-Ouest (TNO) reçoivent actuellement une formation pour apprendre à utiliser les nouveaux tests de dépistage rapide de la syphilis afin de freiner l’éclosion de cette maladie transmise sexuellement.

Les taux de syphilis aux TNO ont augmenté de 253 % du 1er janvier 2019 au 1er avril 2022. Durant cette période, on a dépisté 222 cas, dont 47 dans les trois premiers mois de cette année. Bien que ce soit à Yellowknife que l’on signale le plus de cas, la maladie se propage à l’échelle des TNO où on signale des cas dans presque toutes les régions.

L’infectiologue Dre Ameeta Singh a récemment effectué une étude clinique pendant 19 mois sur l’analyse hors laboratoire de la syphilis et du VIH en Alberta. Les résultats de cette étude ont montré que les tests étaient précis à 90 %. Ce test, qui est effectué au point de service grâce à un simple prélèvement de sang par piqûre au doigt, permet d’obtenir un résultat en 15 minutes; il s’agit d’un changement par rapport au processus précédent, qui exigeait qu’un médecin demande une analyse de sang en laboratoire.

Depuis la publication de ces résultats, l’administratrice en chef de la santé publique, Dre Kami Kandola a reçu l’autorisation d’utiliser ces nouveaux tests en vertu du programme d'accès spécial; leur accès est toujours restreint au Canada en attendant l’approbation officielle du gouvernement fédéral.

Depuis lundi, à Yellowknife, les professionnels de la santé ont commencé une formation de deux jours avec la Dre Ameeta Singh pour apprendre à faire passer le test de dépistage.

Nous avisons les femmes enceintes de se faire dépister à plusieurs reprises pendant leur grossesse, car la syphilis peut être transmise au bébé. Deux cas similaires de syphilis congénitale ont été détectés aux TNO.

Citations

« Pour freiner cette éclosion de syphilis, il est important de faire passer des tests de dépistage. Nous sommes heureux d’offrir ces nouveaux tests au point de service et nous encourageons tous les Ténois à se faire dépister et à adopter des pratiques sexuelles sûres. Ces tests permettent d’obtenir des résultats rapides, d’entreprendre des traitements immédiatement et d’informer les partenaires rapidement, ce qui contribuera à freiner la propagation de la syphilis aux TNO. »

Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Nous souhaitons que toutes les personnes actives sexuellement aux TNO prennent des mesures préventives, comme utiliser un préservatif et se faire dépister régulièrement. Il est plus facile de prévenir la transmission de la syphilis lorsqu'elle est rapidement diagnostiquée et traitée. »

- Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique

Faits en bref

  • La syphilis se transmet lors d’un contact sexuel oral, génital, ou anal avec une personne infectée.
  • Au départ, une plaie ouverte et sans douleur ou un ulcère peut se manifester sur les parties génitales. Toutes les personnes infectées ne développeront pas de symptômes. Si elle n’est pas traitée, la syphilis peut être mortelle.
  • La syphilis congénitale peut entraîner des complications à la naissance, et sans traitement, elle peut endommager les os, les dents, les yeux, les oreilles et le cerveau de l’enfant.
  • Si vous êtes enceinte ou actif sexuellement, il est fortement recommandé :  
  • D’utiliser un préservatif
  • De connaître vos partenaires sexuels et d’en limiter le nombre
  • Faites-vous dépister pour la syphilis ou toute autre infection transmise sexuellement toutes les fois que vous changez de partenaires. Si vous n’êtes pas dans une relation monogame, vous devriez vous faire dépister plus souvent.

Liens connexes

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Jeremy Bird

Gestionnaire des communications

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Jeremy_Bird@gov.nt.ca