Un nouvel outil est maintenant accessible aux Ténois pour le suivi virtuel du traitement des dépendances

Communiqués de presse

Yellowknife — 7 septembre 2021

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a ajouté un nouveau service à ses programmes de suivi virtuel du traitement des dépendances : l’application mobile Wagon, qui accompagnera les Ténois pendant leur parcours vers le rétablissement.

L’application Wagon offre un suivi en ligne fondé sur l’abstinence après un traitement pour une dépendance. S’appuyant sur la science, elle s’adapte aux besoins de chaque utilisateur et comprend notamment :

  • des séances hebdomadaires de thérapie de groupe virtuelles de deux heures avec des cliniciens agréés, afin de renforcer les compétences acquises pendant le traitement en milieu hospitalier ou le traitement ambulatoire intensif;
  • un accès à un outil permettant d’établir des objectifs, d’en assurer le suivi et de surveiller les déclencheurs;
  • un accès à des groupes spécialisés axés sur la socialisation, la stabilisation et la prévention des rechutes.

Les Ténois peuvent s’inscrire à l’application Wagon en communiquant avec leur conseiller communautaire ou en consultant ce site (sélectionnez l’option « Programmes des Territoires du Nord-Ouest »).

Une courte évaluation pourrait être nécessaire pour s’assurer que le soutien répond aux besoins de rétablissement de la personne.

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest s’est associé à EHN Canada, un réseau de premier plan dans le traitement des dépendances, pour mettre l’application à la disposition de ses résidents.

Citations

« Des résidents avaient demandé un accompagnement plus serré dans leur cheminement vers la sobriété. Il s’agit là d’un outil crucial pour les aider à rester abstinents et à poursuivre leur rétablissement. L’application Wagon, qui nécessite simplement une bonne réception cellulaire, est un service de consultation mobile auquel on peut accéder en tout temps lorsque le besoin se fait sentir. Cet outil virtuel s’ajoute aux options qui sont déjà à la portée des résidents, dont le Programme de counseling communautaire, la Ligne d’aide des TNO et plusieurs options de soins communautaires et sur le territoire ancestral. »

– Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux

 

« EHN est fier d’offrir ses services virtuels (via l’application Wagon) au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour l’appuyer dans l’accompagnement des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de dépendances. Fondés sur des données probantes, les services virtuels d’EHN sont accessibles en ligne, une formule bien adaptée aux résidents de collectivités où l’offre de soins en santé mentale est limitée ou inexistante. »

– Lanie Schachter-Snipper, directrice nationale, services pour patients externes d’EHN

 

Faits en bref

  • Depuis plusieurs années, EHN offre aux résidents des TNO des soins en milieu hospitalier à son centre de traitement Edgewood, à Nanaimo (Colombie-Britannique).
  • Lorsqu’ils retournent dans leur collectivité après leur séjour au centre Edgewood, les résidents bénéficient d’un accès à l’application Wagon pendant un an.
  • Les résidents qui reçoivent un traitement hors du centre d’EHN ont désormais accès à des séances hebdomadaires de suivi en groupe ainsi qu’à l’application Wagon.
  • Ce suivi, qui permet aux participants de tirer des leçons du vécu de chacun, est central dans le cheminement vers le rétablissement à long terme.
  • Le programme de suivi virtuel d’EHN pour les patients externes aux prises avec des dépendances permet d’établir un lien avec les participants dès le début de leur rétablissement, ce qui réduit la probabilité de rechute et facilite la réintégration dans leur quotidien.
  • Les groupes de suivi d’EHN abordent différents sujets, dont : les limites et les relations interpersonnelles; les soins personnels et la compassion envers soi-même; la formation de l’identité et des valeurs; la perte et le deuil; l’exploration de passe-temps dans le rétablissement; et l’établissement d’objectifs.
  • EHN Canada a mené une étude pilote auprès de 65 utilisateurs de ses services (femmes et hommes) âgés de 26 à 59 ans. L’étude a notamment révélé ce qui suit :
    • L’application Wagon a contribué à la sobriété de 54 % des participants.
    • L’application Wagon a aidé 86 % des participants à respecter leur plan de rétablissement.
    • L’application Wagon a contribué à réduire les effets des déclencheurs chez 67 % des participants.
    • L’application Wagon a diminué le sentiment d’isolement de 47 % des participants.
    • Pendant qu’ils utilisaient l’application Wagon, 64 % des participants se sont dit plus heureux.
    • Parmi les participants qui ont vécu une rechute pendant l’étude, 75 % ont dit que l’application Wagon les a aidés à revenir sur la bonne voie.
    • En somme, 73 % des participants ont dit qu’ils recommanderaient l’application Wagon.
  • L’application Wagon a plusieurs avantages :
    • Suivi personnalisé grâce à un tableau de bord interactif
    • Signalement des situations à haut risque qui appellent à une intervention par le personnel
    • Contenu spécialisé sur les troubles liés à la consommation d’alcool et de drogues, les troubles de stress post-traumatique, la dépendance relationnelle ou sexuelle et la dépression et l’anxiété
    • Soutien en continu dans le confort de son foyer
    • Réduction au minimum de la perturbation sur la vie professionnelle et familiale
  • L’application Wagon est disponible en tout temps, en anglais et en français.
  • Les cliniciens derrière l’application Wagon ont reçu une formation sur le contexte nordique spécifique aux TNO.
  • Plusieurs ressources sont offertes aux Ténois pour leur mieux-être psychologique et le traitement des dépendances, dont le Programme de counseling communautaire, la Ligne d’aide des TNO, des options de soins communautaires et sur le territoire ancestral, ainsi que des services de traitement en établissement.

Liens connexes

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