Un pas de plus vers la réalisation du Corridor d’accès à la province géologique des Esclaves

Yellowknife — 14 août 2019
Communiqués de presse

Wally Schumann, ministre de l’Infrastructure, a salué l’annonce d’un nouveau financement fédéral pour faire progresser le développement du Corridor d’accès à la province géologique des Esclaves (PGE).

 

Une somme de 40 millions de dollars sera accordée au projet pour les examens environnementaux et réglementaires, et les études de planification. Transports Canada versera un montant de 30 millions de dollars tirés du Fonds national des corridors commerciaux et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest versera 10 millions de dollars.

 

À long terme, ce projet prévoit un corridor d’infrastructures qui accueillera une route, des dispositifs de communication et une ligne de transmission hydroélectrique. Il sera relié à une route toutes saisons dans l’ouest du Nunavut jusqu’à un port arctique en eaux profondes qui permettra de créer de nouvelles occasions d’affaires au profit des résidents des deux territoires.

 

Les investissements importants dans des projets rassembleurs comme celui-ci sont une bonne façon de renforcer le Canada arctique. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest espère que le gouvernement fédéral continuera à investir dans le développement du Nord et a hâte de travailler avec ce gouvernement et les autres intervenants pour assurer la pérennité et la prospérité de la région.

 

Citation :

 

« Les infrastructures routières jouent un rôle très important dans la durabilité de nos collectivités et le bien-être de nos résidents. Les projets d’infrastructures prioritaires comme le Corridor d’accès à la province géologique des Esclaves peuvent permettre aux Territoires du Nord-Ouest de développer leur plein potentiel économique, tout en appuyant la transition du Canada vers une économie plus verte et en stabilisant le coût de la vie dans le Nord. »

  • Wally Schumann, ministre de l’Infrastructure et de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

Faits en bref :

 

  • La province géologique des Esclaves dispose d’un important potentiel minéral inexploité, notamment de plusieurs importants gisements de métaux communs et de centaines d’indices aurifères et de métaux communs (on en décompte 372 le long de la route seulement).
  • La route proposée comprend un corridor d’infrastructures à deux voies en gravier d’une longueur de 413 km. Son coût est estimé à 1,1 milliard de dollars.
  • Valeur historique de la production (en dollars de 2018) provenant des mines sur les 213 000 kilomètres carrés de la province géologique des Esclaves : 45 milliards de dollars.

 

Personne-ressource pour les médias :

Service des communications du ministère de l’Infrastructure

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Téléphone : 867-767-9082, poste 31046

Courriel : INF_Communications@gov.nt.ca