Un plan pour l’aire de répartition des caribous de Bathurst soutiendra leur rétablissement

Yellowknife — 21 août 2019
Communiqués de presse

Un plan élaboré par un groupe de travail composé de différentes parties prenantes visant à aborder les changements dans l’aire de répartition de la harde de caribous de Bathurst a été publié hier.

Le plan pour l’aire de répartition des caribous de Bathurst aidera les décideurs à gérer les activités sur le terrain et à soutenir le rétablissement de cette harde, tout en clarifiant les critères d’accès aux terres et leur utilisation auprès des promoteurs, des régulateurs et des résidents des Territoires du Nord-Ouest (TNO).

Historiquement, la population de caribous de la toundra a toujours connu des hauts et des bas. Au cours des 30 dernières années, la population de la harde de Bathurst a diminué de plus de 98 %, malgré les efforts considérables déployés pour soutenir la conservation du caribou et promouvoir le rétablissement de la harde. Elle est passée d’un sommet de 450 000 caribous dans le milieu des années 1980 à 8 200 bêtes à l’heure actuelle, soit son niveau le plus bas. Au cours des trois dernières années seulement, la population a diminué de plus de la moitié.

Le plan pour l’aire de répartition des caribous de Bathurst reconnaît le rôle des Ténois en tant que gardiens des caribous, et la responsabilité partagée de la gestion du développement pour favoriser le rétablissement de la harde. Il comprend des conseils pour diminuer les perturbations sur les terres ancestrales, ainsi que sept outils de gestion pour atténuer et contrôler les répercussions sur les caribous et leur habitat.

 

Citation :                 

 

« Je suis convaincu que le plan pour l’aire de répartition du caribou de Bathurst fournit des outils et des approches efficaces pour le rétablissement du caribou, et je compte sur la coopération et le soutien de tous nos partenaires et des parties prenantes pour garantir la réussite de sa mise en œuvre. »

– Robert C. McLeod, ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles

Fais en bref :

  • Le plan pour l’aire de répartition du caribou de Bathurst est le fruit de plus de cinq ans de collaboration et de partenariats avec 21 gouvernements et intervenants, qui intègre dans son approche des connaissances traditionnelles et scientifiques.
  • Le groupe de travail qui a élaboré le plan comprend des représentants de gouvernements et d’organismes fédéraux, territoriaux et autochtones aux TNO, au Nunavut et en Saskatchewan, ainsi que des organismes du secteur privé et des organismes non gouvernementaux. Les commentaires formulés lors de deux rondes de consultations publiques exhaustives ont été inclus dans le plan.
  • Le plan de répartition de l’aire fait partie des nombreuses mesures prises par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et ses partenaires de cogestion pour aider à protéger les caribous et favoriser leur rétablissement.
  • Le plan pour l’aire de répartition des caribous de Bathurst continuera à évoluer et les groupes qui ont contribué à son élaboration continueront à l’évaluer.

Liens pertinents :

Personne-ressource pour les médias :

Relations publiques et Communications

Ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles

Tél. : 867-767-9231, poste 53046

Courriel : enr_communications@gov.nt.ca