Un programme pilote de tannage de peaux d’orignal pour soutenir l’artisanat et les arts traditionnels

Communiqués de presse

Yellowknife — 9 juin 2022

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) lance un projet pilote pour déterminer s’il serait viable sur le plan commercial et profitable aux tanneurs et aux artisans ténois que des peaux d’orignal apprêtées commercialement soient tannées traditionnellement aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).

Comme le marché pour les œuvres d’art autochtones ne cesse de croître et que de plus en plus d’artisans ténois souhaitent profiter des nouvelles possibilités offertes, la demande en peaux tannées de façon traditionnelle a également augmenté, dépassant le nombre de peaux disponibles aux TNO. Le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) du GTNO a conclu que la meilleure façon de déterminer si une nouvelle approche faciliterait l’accès des artisans ténois aux peaux tannées traditionnellement était de mettre en place un projet pilote impliquant des tanneurs autochtones.

Le tannage d’une peau d’orignal de façon traditionnelle est une opération exigeante qui prend plus de 40 heures et qui s’étale sur plusieurs semaines. Par conséquent, le nombre de tanneurs est de plus en plus faible de nos jours, et ceux qui tannent leurs propres peaux ne les vendent généralement pas et les utilisent à des fins personnelles. Comme les artisans n’ont pas accès aux peaux tannées locales, ils n’ont pas d’autre choix que de les acheter dans un commerce de détail à l’extérieur des TNO, sans pouvoir en évaluer la qualité. De plus, pour tanner les peaux de façon traditionnelle, on utilise la cervelle et le liquide céphalo-rachidien, ce qui exige une manipulation plus consciencieuse de l’animal abattu.

Dans le cadre de ce projet pilote, trois tanneurs traditionnels chevronnés provenant de Fort Simpson, de Fort Good Hope et de Lutsel K’e recevront chacun deux peaux différemment apprêtées directement de Winnipeg. Les tanneurs effectueront le tannage des peaux dans leurs divers états cet été et seront rémunérés équitablement pour leur travail et leur expertise. Ensuite, nous recueillerons leurs commentaires sur le processus.

Ce projet pilote, prévu au budget du MITI lié au travail de la fourrure, vise à augmenter le nombre de peaux traditionnellement tannées disponibles sur le marché pour permettre aux artisans de s’en procurer à prix plus abordable par l’entremise du Programme d’approvisionnement en peaux et fourrures, un programme s’inscrivant dans le programme Fourrures authentiques de la vallée du Mackenzie.

Citation

« Aux Territoires du Nord-Ouest, beaucoup de valeur est accordée aux activités et aux matériaux traditionnels. En travaillant avec les tanneurs autochtones, qui peuvent nous fournir des informations précieuses sur le temps et le travail nécessaire pour achever le tannage d’une peau d’orignal de façon traditionnelle, nous pourrons améliorer la qualité du Programme d’approvisionnement en peaux et fourrures ainsi que préserver et promouvoir les pratiques traditionnelles et authentiques des peuples autochtones des Territoires du Nord-Ouest. »

Caroline Wawzonek, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

Faits en bref

  • Ce projet pilote s’inscrit dans le programme Fourrures authentiques de la vallée du Mackenzie.
  • Le Programme d’approvisionnement en peaux et fourrures est géré par le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles et a pour mandat d’acquérir des peaux de caribou et d’orignal pour les artisans ténois.
  • Le Programme d’approvisionnement en peaux et fourrures vise à fournir aux artisans ténois des fourrures et des peaux à un prix abordable.
  • Dans la Stratégie pour les arts aux TNO, le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles et le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement ont adopté une mesure visant à faciliter l’accès des artisans ténois aux fourrures et aux peaux d’animaux.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Jacqueline McKinnon

Conseillère stratégique principale des communications

Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

jacqueline_mckinnon@gov.nt.ca

867-767-9202, poste 63039