Un repas de poisson frit pour souligner une étape importante de l’usine de transformation du poisson de Hay River

Communiqués de presse

Hay River — 10 septembre 2024

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a annoncé la fin de la construction de l’usine de transformation du poisson de Hay River. Un repas de poisson communautaire a été organisé pour souligner la fin de l’engagement du GTNO concernant l’ouverture officielle et l’exploitation de l’usine conformément à la Stratégie de revitalisation de la pêche commerciale dans le Grand lac des Esclaves.

À court terme, la nouvelle usine a besoin de plus de poissons pour optimiser sa production et assurer de meilleurs revenus aux pêcheurs des TNO. À cet effet, l’usine de transformation devrait être en mesure de recevoir et de transformer le poisson de la saison de pêche hivernale.

Pour faciliter la transition de la nouvelle usine de transformation du poisson de Hay River et le renforcement de sa capacité à transformer le poisson des TNO, le GTNO a confié la gestion de l’établissement à l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce (OCPED) pour une période de trois ans. L’objectif est de dynamiser et de revitaliser l’industrie de la pêche commerciale aux TNO pour qu’ensuite les entreprises, les organisations et les pêcheurs qui travaillent sur le Grand lac des Esclaves puissent la gérer et l’exploiter eux-mêmes.

L’objectif de cette transition est de permettre à tous les pêcheurs qui travaillent sur le lac, anciens et nouveaux, d’améliorer leurs revenus. En outre, de nouveaux emplois seront créés pour transformer, emballer, vendre et transporter le poisson des Territoires du Nord-Ouest (TNO) sur le marché. De nouveaux produits seront créés et un plus grand choix sera offert aux résidents qui souhaitent acheter des aliments frais, santé et produits localement. L’exploitation de l’usine de transformation du poisson contribuera également à la sécurité alimentaire locale.

Citations

« L’achèvement de la construction de l’usine de transformation du poisson de Hay River est une étape importante qui permettra de revitaliser la pêche commerciale dans le Grand lac des Esclaves et de soutenir la diversification de l’économie des TNO. Alors que nous progressons vers une pêche commerciale gérée et exploitée directement par les entreprises locales et les pêcheurs qui travaillent sur le lac, l’usine permettra de créer de nouveaux emplois ainsi que de transformer et vendre le poisson des TNO. »

-Caitlin Cleveland, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

« J'ai eu le plaisir de célébrer aujourd'hui la fin de la construction de la nouvelle usine de transformation du poisson de Hay River! L’usine est plus qu’un nouvel établissement. Sa construction est une étape importante vers la revitalisation de la pêche commerciale dans le Grand lac des Esclaves et une pêche plus rentable pour les pêcheurs des TNO. Je suis impatient de voir comment évoluera l’avenir de l’industrie de la pêche commerciale aux TNO ».

R. J. Simpson, premier ministre des Territoires du Nord-Ouest

Faits en bref

  • Le financement de l’usine de transformation du poisson de Hay River s’est élevé à 21 751 000 $. CanNor et Infrastructure Canada ont apporté d’importantes contributions au titre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC).
    • CanNor - 2 226 000 $
    • Infrastructure Canada – 6 654 000 $
  • Un centre de réception a également été construit à Yellowknife pour permettre de transporter les poissons qui ont été pêchés au nord du lac à l’usine de Hay River.
  • Après la saison estivale, le GTNO continuera à travailler avec les pêcheurs pour revitaliser la pêche hivernale dans le Grand lac des Esclaves.
  • Le GTNO soutient le processus d’évaluation et de transformation de l’OCPED mis en place par le gouvernement fédéral et continuera à surveiller sa transformation et à y participer pour garantir que les changements apportés profitent de façon concrète aux résidents des Territoires du Nord-Ouest.

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Wesley Cook

Agent aux communications

Industrie, Tourisme et Investissement

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

iticommunications@gov.nt.ca

867-767-9202, poste 63037