Les Territoires du Nord-Ouest (TNO) présenteront un message percutant lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, la COP26, à Glasgow (Écosse).
Notre message
Notre territoire produit moins de 0,2 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) du Canada.
Malgré cela, les effets du changement climatique se manifestent trois fois plus vite chez nous que dans le sud du pays.
Notre population ressent déjà ces effets de façon très concrète.
Les routes de glace, par où passent les denrées et autres marchandises nécessaires à nos collectivités, fondent plus rapidement. Le changement dans l’état des glaces, l’érosion des berges et la hausse du niveau des mers touchent différents aspects de la culture autochtone et menacent des sites patrimoniaux.
C’est pourquoi nous devons nous faire entendre par les dirigeants et les spécialistes rassemblés pour cette importante conférence sur le changement climatique.
Les résidents de l’Arctique canadien ne peuvent combattre seuls. L’ensemble de l’humanité doit s’engager dans la lutte au changement climatique si on veut que la population ténoise, dans toutes ses collectivités, puisse vivre en santé et en sûreté pour longtemps.
Nous devons aussi trouver les moyens nécessaires pour décarboniser le futur.
Pour atteindre n’importe quel objectif climatique, nous devons réunir diverses formes d’aide, entre autres financières. Investir dans l’action climatique signifie investir dans l’Arctique, sa population, ses collectivités et ses entreprises.
Par des partenariats, nous pouvons verdir notre économie, abaisser nos émissions de GES, ainsi qu’adapter nos collectivités et nos infrastructures essentielles pour l’avenir.
Renseignements généraux sur la conférence
Une petite délégation ténoise assistera à la COP26, qui commencera le 31 octobre 2021.
La COP26 (« Conference of the Parties ») rassemble les représentants des pays qui ont signé la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) en 1994.
Il s’agira, cette année, de la 26e rencontre de ce groupe.
À titre de membres de la délégation canadienne, les représentants des TNO présenteront la perspective du Nord sur le changement climatique. Ils souligneront clairement les priorités des TNO et veilleront à ce qu’elles soient prises en compte dans les décisions et les engagements annoncés par le Canada à la COP26.
Le GTNO fait une priorité de renforcer son leadership et son pouvoir dans la lutte au changement climatique.
Il compte réaliser cette priorité en débattant vigoureusement à la COP26.
Citation
« La population des Territoires du Nord-Ouest et de l’ensemble du Nord subit durement les contrecoups du changement climatique au pays. Même si les TNO produisent moins de 0,2 % des émissions de gaz à effet de serre du Canada, nous encaissons les plus lourds impacts. Nos collectivités les plus au Nord ont enregistré des taux de réchauffement quatre fois plus élevés que la moyenne mondiale. Les conséquences du changement climatique, comme le dégel du pergélisol et de la glace marine, continuent de toucher l’économie, les infrastructures, l’environnement et la biodiversité des TNO. La culture et les modes de vie traditionnels, ainsi que l’approvisionnement alimentaire, sont aussi affectés. »
-Shane Thompson, ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles
Faits en bref
- Le sommet COP26 rassemblera les parties pour accélérer l’application des engagements pris dans l’Accord de Paris et dans la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.
- Les personnes suivantes représenteront les TNO :
- Shane Thompson, ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles;
- Katrina Nokleby, députée;
- Shawn McCann, secrétaire adjointe aux affaires autochtones et intergouvernementales pour le ministère de l’Exécutif et des Affaires autochtones;
- Cory Doll, gestionnaire du changement climatique et de la qualité de l’air pour le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles.
- Voici quelques-uns des objectifs établis par les organisateurs internationaux de la COP26 :
- Atteindre la carboneutralité d’ici le milieu du siècle et limiter la hausse de la température moyenne à 1,5 degré Celsius.
- S’adapter pour protéger les collectivités et les habitats naturels.
- Obtenir du financement. Pour atteindre les deux objectifs précédents, les pays développés devront réaliser leur promesse d’amasser au moins 100 milliards de dollars par an pour financer la lutte au changement climatique.
- Collaborer pour achever la rédaction du livre des règles de Paris (règles nécessaires pour appliquer l’Accord de Paris).
Les médias peuvent adresser leurs questions à :
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
presssecretary@gov.nt.ca

