Une étape importante est franchie avec l’arrivée d’une nouvelle éolienne à Inuvik

Communiqués de presse

Yellowknife — 20 septembre 2022

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) et NT Energy sont heureux d’annoncer l’arrivée à bon port de l’éolienne ainsi que d’autres composants importants du projet éolien d’Inuvik.

La livraison de l’éolienne de 3,5 mégawatts représente une étape importante du projet, initiative clé de la Stratégie énergétique 2030, qui baissera de 30 % la consommation de diesel dans la plus grande collectivité ténoise dépendante au diesel, ce qui correspond à une réduction de trois millions de litres par an. Les travaux de construction pour le projet ont commencé en janvier 2022.

Le projet éolien d’Inuvik prévoit l’installation de l’éolienne et d’un petit système de stockage par batterie; un accès routier de six kilomètres; et une ligne de distribution connectée aux lignes existantes près de l’Aéroport Mike Zubko d’Inuvik.

L’équipement nouvellement arrivé, qui comprend la base et les aubes de turbine, est entreposé dans les locaux du Service de transport maritime (STM) à Inuvik pendant que la construction de la route d’accès et les autres activités de préparation du site vont bon train. Malgré les défis que le transport de l’éolienne a rencontrés en raison des inondations, les équipes ont réussi à livrer l’éolienne à Inuvik sans qu’elle subisse de dommages et sans retarder le projet.

Parallèlement à l’arrivée de l’éolienne, d’autres aspects du projet ont progressé :

  • La construction de la route d’accès en est à environ 50 % et devrait être terminée d’ici novembre 2022.
  • Les matériaux de la ligne de distribution se trouvent sur le site, et leur installation a commencé.
  • Les thermosiphons ont été installés, et les travaux de fondation de l’éolienne se poursuivent.

En 2018, le projet a été le premier aux TNO à recevoir un financement au titre du programme Investir dans le Canada d’Infrastructure Canada. Le gouvernement du Canada s’est engagé à verser jusqu’à 30 millions de dollars pour le projet, avec une contribution supplémentaire de 10 millions de dollars du GTNO.

Ce projet est réalisé par NT Energy, une société sœur de la Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest (SETNO). NT Energy se concentre sur les projets énergétiques renouvelables ou à faibles émissions de carbone, de même que sur les possibilités de développement d’affaires pour le Nord. Le projet éolien d’Inuvik devrait être mis en service et fonctionner au début de 2023.

Citations

« Avec la livraison de l’éolienne et d’autres composants majeurs, nous continuons à franchir d’importants paliers de ce projet monumental d’énergie renouvelable, pour le bien des Ténois. Le grand territoire et la population relativement modeste des TNO contribuent au coût élevé de la vie, et l’investissement dans les énergies alternatives et renouvelables peut diminuer la dépendance au diesel et stabiliser le coût de l’électricité, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre du territoire. »

Diane Archie, ministre de l’Infrastructure

« Inuvik est notre plus grande collectivité alimentée principalement par des combustibles fossiles. L’ajout de l’éolienne à notre ensemble de production locale nous aidera à atteindre les cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la Stratégie énergétique 2030 du GTNO, ainsi qu’à réduire la dépendance de la collectivité au diesel. »

- Cory Strang, président et PDG de la SETNO

Faits en bref

  • Chaque aube de turbine mesure environ 67 mètres de long; l’éolienne fera 150 mètres de haut, depuis l’extrémité de l’aube de turbine à la verticale, jusqu’au sol.
  • L’éolienne a été transportée par barge à Inuvik sur le fleuve Mackenzie par le STM.
  • L’éolienne a été fabriquée en Allemagne et est arrivée à Hay River à la fin de l’été 2021.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Service des communications

Ministère de l’Infrastructure

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Courriel : INF_Communications@gov.nt.ca