Une nouvelle approche permet d’établir un budget des dépenses en immobilisations plus réaliste et plus responsable sur le plan financier pour le GTNO

Communiqués de presse

Yellowknife — 3 novembre 2022

Les députés de l’Assemblée législative ont approuvé le budget des dépenses en immobilisations de 328 millions de dollars pour l’exercice 2023‑2024. Des sommes particulières sont prévues pour les projets d’infrastructures essentielles dans les collectivités de l’ensemble des Territoires du Nord-Ouest (TNO).

Le budget 2023-2024 est nettement inférieur aux précédents budgets des dépenses en immobilisations. Au cours des dernières années, les budgets des dépenses en immobilisations ont été considérablement plus élevés que les dépenses en immobilisations en raison des limites de la capacité du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) et du territoire à réaliser les projets. Dans le cadre d’une nouvelle approche de la budgétisation des immobilisations, le GTNO s’est engagé à faire en sorte que son budget reflète mieux les dépenses en immobilisations prévues.

Chaque année, le GTNO investit dans des infrastructures qui nous aident à servir les résidents des TNO, notamment des logements sociaux, des écoles et des centres de santé. Le GTNO veille aussi à améliorer ses infrastructures de transport (routes, aéroports, etc.) afin de préserver ces liens essentiels entre les gens et les collectivités.

Le délai d’approbation du budget des immobilisations pour 2023-2024 prévoit une période de planification aussi bien pour les ministères que pour les entrepreneurs. Cette période vise à faciliter le processus d’approvisionnement et à s’adapter à la période de construction relativement courte de l’été aux Territoires du Nord-Ouest.

Citation

« Le budget des dépenses en immobilisations 2023-2024 aligne des dépenses réalistes et des échéanciers atteignables et continue de faire progresser les priorités du mandat convenues par la 19e Assemblée législative. La nouvelle approche qui a donné lieu à ces prévisions budgétaires proposées encouragera la planification globale, favorisera une gestion budgétaire plus réaliste et, surtout, concentrera l’attention et la responsabilité là où elles doivent l’être – sur la réalisation de projets qui sont prêts à être mis en œuvre. »

Caroline Wawzonek, ministre des Finances

Faits en bref

  • Au total, le budget des dépenses en immobilisations 2023-2024 présente un plan pour dépenser 328 millions de dollars en projets d’immobilisations : un budget plus réaliste et atteignable qui reflète l’état actuel des projets et la capacité des secteurs de la construction du GTNO et des TNO.
  • Le GTNO a adopté une nouvelle approche pour la préparation du budget des dépenses en immobilisations 2023-2024, dans le but d’élaborer un plan d’immobilisations qui harmonise mieux les dépenses prévues du GTNO avec la réalisation concrète des projets.
  • Certains projets annoncés précédemment ont été déplacés de la livraison prévue en 2023-2024 à une liste « de priorités et de planification », y compris le pont de la Grande rivière de l’Ours actuellement proposé dans le cadre de la route de la vallée du Mackenzie, l’école de Colville Lake et un certain nombre d’installations de soins de longue durée.
  • Ce changement ne signifie pas que le GTNO retire de sa planification à long terme des projets précédemment approuvés.
  • La nouvelle approche n’a pas non plus touché les fonds communs de financement des immobilisations annuelles, y compris les petits projets d’immobilisations, les fonds de modernisation des immobilisations et de la biomasse, le financement du scellement des routes, des ponts et des ponceaux, les biens d’équipement de gestion de l’information et de technologie ou l’entretien différé.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Todd Sasaki

Gestionnaire des relations publiques et des communications

Ministère des Finances

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

todd_sasaki@gov.nt.ca