Une nouvelle campagne met l’accent sur l’évaluation personnelle du risque après la pandémie de COVID-19

Communiqués de presse

Yellowknife — 2 décembre 2021

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) lance une nouvelle campagne axée sur les résidents et leur adaptation à la nouvelle réalité, à savoir la vie avec la COVID-19.

À compter d’aujourd’hui, la campagne « Déterminez vos filets de sécurité contre la COVID‑19 » mettra l’accent sur les mesures de protection décrites dans le plan Une reprise avisée 2021, démontrant que leur effet conjugué peut réduire les risques et nous permettre ainsi de continuer à nous protéger et à protéger nos collectivités contre le virus.

La meilleure façon de se protéger contre la COVID-19 consiste à appliquer plusieurs couches de protection. Si l’on imagine ces différentes couches de protection comme des filets de sécurité destinés à attraper la COVID-19, on comprend que leur superposition constituera la protection la plus efficace pour le territoire dans son ensemble.

Une bonne gestion de la pandémie de COVID-19 aux TNO doit intégrer la capacité à s’adapter rapidement en cas de besoin. Le GTNO élabore des approches qui habitueront résidents, commerces et collectivités à déterminer le risque personnel auquel ils s’exposent, alors que nous passons progressivement d’un état pandémique à un état endémique. Une fois qu’il n’y aura plus d’arrêtés de santé publique en vigueur aux TNO, notre bien-être collectif sera tributaire des comportements individuels.

Citations

« Depuis le début de la pandémie, on dit que chaque résident joue un rôle important dans notre capacité à protéger la santé et le bien-être de nos collectivités. Alors que nous nous dirigeons progressivement vers une vie post-pandémique aux Territoires du Nord-Ouest, nous devons tous comprendre nos rôles individuels et être en mesure de faire des choix personnels se conjuguant en une action collective au profit de la sécurité de tous les Ténois. »

– Caroline Cochrane, première ministre des Territoires du Nord-Ouest

« La plupart des Ténois n’ont jamais vu une pandémie comme celle-ci. La COVID-19 a modifié notre quotidien. La campagne « Déterminez vos filets de sécurité contre la COVID‑19 » montre aux Ténois que vivre avec la COVID-19 et apprendre à gérer les risques est un moyen accessible de participer aux efforts. En utilisant les outils décrits dans la campagne, les résidents peuvent réfléchir à leur propre situation et prendre des décisions éclairées sur les risques qu’ils prennent. »

– Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Les décisions de santé publique sont fondées sur des données qui changent quotidiennement. Par conséquent, il faut comprendre qu’une gestion efficace de la pandémie de COVID-19 aux TNO dépend de notre capacité à s’adapter rapidement si la situation change. Cela dit, nous savons qu’il est essentiel de se faire vacciner, de voyager de façon sécuritaire, d’adopter des habitudes saines et d’assurer une capacité suffisante du système de santé pour coexister à long terme avec la COVID-19. Cette campagne vise à développer cet état d’esprit. »

– Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique

Faits en bref

  • Près de 30 000 Ténois sont maintenant entièrement vaccinés, et près de 87 000 doses ont été administrées de façon sécuritaire et efficace au cours des 11 derniers mois.

Les principaux filets de protection décrits dans le plan Une reprise avisée 2021 sont les suivants :

    • Se faire vacciner : Les vaccins disponibles aux TNO sont très sûrs et efficaces. Même si une personne entièrement vaccinée contracte la COVID-19, la vaccination la protège contre les symptômes graves et réduit les conséquences sévères comme l’hospitalisation.
    • Voyager en toute sécurité : La COVID-19 continuera à trouver un moyen d’entrer aux TNO. Voyager en toute sécurité diminue le risque d’importation à partir d’une autre région.
    • Adopter des habitudes saines : Les habitudes saines sont des actions que vous pouvez faire tous les jours pour vous protéger; il est particulièrement important de les appliquer lors des rassemblements afin de diminuer les risques.
    • Assurer une capacité suffisante du système de santé : Plusieurs principaux axes de la réponse de la santé publique qui ont été mis en place tout au long de l’état d’urgence de santé publique resteront en vigueur en cas de besoin même une fois la pandémie terminée.
  • À ce jour, près de 105 000 plans d’auto-isolement ont été soumis à Protégeons les TNO depuis le début de la période de soumission le 21 mars 2020.
  • En date du 30 novembre 2021, les TNO accusent :
    • 2 132 cas de COVID-19;
    • 60 hospitalisations;
    • 19 admissions aux soins intensifs;
    • 12 décès;
    • plus de 36 000 tests de dépistage de la COVID-19 individuels administrés.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Dawn Ostrem

Gestionnaire des communications

Secrétariat de coordination pour la COVID-19

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Courriel : dawn_ostrem@gov.nt.ca 

Tél. : 867-767-9488, poste 61116