Février est le Mois des langues autochtones aux Territoires du Nord-Ouest. À cette occasion, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest invite les résidents à valoriser et à souligner les diverses langues autochtones du Nord en les utilisant avec fierté.
Le recul des langues autochtones reste inquiétant aux Territoires du Nord-Ouest. C’est pourquoi, en ce mois de février, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest souligne cette composante indissociable de la culture du Nord. Pour soutenir la revitalisation des langues autochtones, parlons ensemble ce mois-ci. Maintenons les langues autochtones vivantes en les parlant à la maison, dans les collectivités, à l’école et au travail.
Participez aux célébrations en parlant le dene kǝdǝ́, le dëne sųłıné, le dene zhatıé, le dinjii zhuʼ Ginjik, l’inuinnaqtun, l’inuktitut, l’inuvialuktun, le nēhiyawēwin et le tłı̨chǫ. Vous pouvez accéder à des ressources gratuites et en apprendre davantage sur les langues autochtones officielles des Territoires du Nord-Ouest ici.
Citation
« Nous avons pour ambition que les langues autochtones soient parlées dans toutes les collectivités des Territoires du Nord-Ouest. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest reconnaît l’importance de soutenir cette aspiration au mieux de ses capacités. C’est pourquoi nous offrons aux résidents autochtones et non autochtones des ressources et la possibilité d’apprendre ces langues. Il est de la responsabilité de chacun de maintenir les langues autochtones en vie, alors parlons-les ensemble ce mois-ci. »
- Caitlin Cleveland, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Faits en bref
- Utilisez le mot-clic #Moisdeslanguesautochtones pour vous tenir informé sur les réseaux sociaux et assurez-vous de télécharger nos ressources gratuites pour passer le mot sur le Mois des langues autochtones.
- Les TNO sont la seule administration au Canada à reconnaître 11 langues officielles. Neuf d’entre elles sont des langues autochtones : le dene kǝdǝ́, le dene zhatıé, le dëne sųłıné, le dinjii zhu’ ginjik, l’inuinnaqtun, l’inuktitut, l’inuvialuktun, le nēhiyawēwin et le tłı̨chǫ.
Liens connexes
- Mois des langues autochtones
- Langues officielles
- Carte des langues officielles des Territoires du Nord-Ouest
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Briony Grabke
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
briony_grabke@gov.nt.ca
867-767-9352, poste 71073

