Le ministre des Affaires municipales et communautaires Vince McKay a fait la déclaration suivante aujourd’hui au sujet de la décision du territoire de ne pas accueillir les Jeux d’hiver de l’Arctique 2028 :
« Les Territoires du Nord-Ouest (TNO) ont pris la décision difficile de renoncer à accueillir les Jeux d’hiver de l’Arctique 2028, qui devaient avoir lieu sur le territoire pour la première fois depuis leur tenue dans la région du Slave sud, en 2018.
J’ai informé le Comité international des Jeux d’hiver de l’Arctique que les TNO ne seraient pas en mesure d’accueillir les Jeux en 2028 pour une multitude de raisons, mais je lui ai demandé d’envisager plutôt notre territoire comme potentiel lieu d’accueil après 2030.
Plusieurs préoccupations sont ressorties des échanges menés avec les potentielles collectivités d’accueil, notamment la diminution du nombre de bénévoles et de l’engagement communautaire, ainsi que la disponibilité réduite des installations, des logements, des services de restauration, des services de santé et d’autres services de soutien pour les équipes en déplacement, les spectateurs et les bénévoles essentiels à l’organisation d’un événement d’une telle envergure.
De nombreuses collectivités ténoises doivent encore se remettre des récentes situations d’urgence ainsi que des effets à long terme de la pandémie de COVID-19. Le fait de reporter la tenue des Jeux permettra au territoire d’améliorer sa capacité à organiser de futurs événements.
Je tiens à assurer au Comité international des Jeux d’hiver de l’Arctique, et aux collectivités, organisations sportives territoriales, athlètes, entraîneurs, bénévoles et familles que cette décision n’a pas été prise à la légère.
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est conscient de la formidable importance que revêtent les Jeux d’hiver de l’Arctique pour la promotion des compétitions athlétiques et des échanges culturels auprès des jeunes du Nord. Ces Jeux aident non seulement à mettre en valeur le sport aux TNO, mais ils contribuent également à favoriser le bien-être au niveau communautaire et individuel, à faire naître des possibilités de leadership et à laisser des souvenirs inoubliables à chacun des participants. Le fait de pouvoir organiser ces Jeux et d’affronter ses pairs à domicile est donc d’autant plus spécial.
Nous continuerons d’échanger avec le Comité international des Jeux d’hiver de l’Arctique afin de trouver des solutions aux préoccupations concernant la viabilité des Jeux, compte tenu de leur ampleur et de leur fréquence dans le cadre du modèle d’accueil actuel, et des conséquences pour les collectivités d’accueil.
Bien que cette décision ait été difficile à prendre, je comprends les difficultés très réelles auxquelles certaines de nos collectivités sont confrontées et je suis attaché à la collaboration permanente avec le Comité international des Jeux d’hiver de l’Arctique. Je suis convaincu qu’Équipe TNO représentera avec fierté notre territoire à Whitehorse en 2026 et ailleurs en 2028, et j’ai hâte d’accueillir à nouveau les Jeux d’hiver de l’Arctique après 2030. »
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
PressSecretary@gov.nt.ca

