À compter du 8 juin 2020, les résidents des Territoires du Nord-Ouest devront apporter leur propre masque non médical pour monter à bord de leur avion, conformément à la nouvelle réglementation de Transports Canada.
Le stock de masques fourni gratuitement aux transporteurs aériens basés à Yellowknife par le ministère de la Santé et des Services sociaux sera bientôt épuisé.
L’obligation d’apporter votre propre masque non médical correspond aux pratiques des autres destinations de l’ensemble du Canada.
Les passagers ne seront pas autorisés à embarquer s’ils ne peuvent pas prouver que leur masque non médical couvrira adéquatement leur bouche et leur nez pendant toute la durée du vol avec un matériel durable comme le coton.
Cette exigence correspond également aux recommandations générales sur la santé publique.
La Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des TNO, recommande fortement le port d'un masque non médical dans les endroits publics, surtout ceux où il est difficile de garder une distance de deux mètres entre les personnes.
Bien qu’un masque non médical ne protège par le porteur de la même façon qu’un masque médical, il empêche les gouttelettes respiratoires de contaminer les autres personnes ou de se déposer sur les surfaces environnantes.
Un inventaire des fabricants de masques non médicaux aux TNO a été créé pour vous aider. Si vous préférez fabriquer votre propre masque à la maison, vous pouvez le faire avec des matériaux courants, avec ou sans couture. Les instructions sont disponibles ici.
Pour en savoir plus sur ces exigences, communiquez avec votre fournisseur de services de voyage.
Pour les demandes des médias, communiquez avec :
Mike Westwick
Gestionnaire des communications pour la réponse à la pandémie de COVID-19
Santé et Services sociaux
Courriel : Mike_Westwick@gov.nt.ca
Tél. : 867-767-9052, poste 49037

