Retour à la page sur la réintégration
Retourner à la maison après un feu de forêt dans votre région peut être éprouvant et traumatisant. Ce guide vous aidera à savoir quoi faire et où obtenir de l’aide.
Préparez-vous
Avant de retourner à la maison, pensez à ce que vous verrez, entendrez et sentirez dans votre collectivité à votre retour afin que vous et votre famille puissiez vous y préparer mentalement. Votre collectivité pourrait avoir considérablement changé. Vous devez vous attendre à ce qui suit :
- Paysages et arbres brûlés
- Immeubles et véhicules incendiés
- Odeur de fumée
- Zones couvertes de cendres et de suie
Ne rentrez pas chez vous tant que l’administration communautaire n’a pas annoncé que vous pouvez le faire en toute sécurité
L’administration communautaire aura procédé à une première évaluation des dommages dans l’ensemble de la collectivité afin de s’assurer que les habitants peuvent y retourner en toute sécurité.
Vous trouverez ci-dessous différents éléments à considérer avant de rentrer chez vous. Le fait d’être préparé physiquement et mentalement peut contribuer à accélérer votre rétablissement.
Recueillez des renseignements
Avant de rentrer à la maison, assurez-vous que vous disposez de renseignements sur les points suivants :
- Information de votre administration communautaire en cas de dommages structurels importants ou de conditions dangereuses;
- Information de votre administration communautaire ou des fournisseurs de services publics locaux à savoir si les services d’électricité, de gaz, d’approvisionnement en eau et d’égouts fonctionnent;
- Confirmation que l’eau du robinet est potable et qu’il n’y a pas d’avis d’ébullition de l’eau;
- L’état des services de base et de la collecte ou de l’élimination des objets endommagés, ainsi que toute modification des services de collecte des ordures ménagères;
- De plus, envisagez de procéder à des évaluations de la qualité de l’air, comme cela est recommandé dans tous les bâtiments contaminés par un feu où des vapeurs de gaz et des particules dangereuses peuvent être présentes. Cela vous aidera à déterminer si votre maison
Points à considérer pour le rétablissement
Assurez-vous que vous et votre famille avez pensé aux points suivants :
- Avez-vous du carburant, de la nourriture et de l’eau? Il se peut que les quantités disponibles dans votre collectivité soient limitées.
- Vos téléphones portables sont-ils chargés? Il se peut qu’il y ait des interruptions ou des coupures d’électricité dans votre collectivité.
- Disposez-vous d’une radio, d’une lampe de poche et d’une trousse d’urgence?
- Disposez-vous de l’équipement de protection individuelle (ÉPI) approprié? Il se peut que vous ne puissiez pas vous en procurer dans votre collectivité.
- Est-ce que les vaccins contre le tétanos et les autres vaccins sont à jour pour vous et les membres de votre famille qui reviennent dans la collectivité?
- Avez-vous tous les médicaments dont vous aurez besoin?
- Emmènerez-vous vos enfants et vos animaux de compagnie lors de la première visite?
Liste d’articles nécessaires au rétablissement
Voici une liste d’articles recommandés qui vous aideront dans le processus de rétablissement :
- Appareil photo ou caméra vidéo
- Cahier et stylo pour noter les dommages constatés
- Seaux, vadrouilles et éponges
- Nettoyant universel ou détergent non parfumé
- Lampe de poche
- Couvertures
- Outils (marteau, pinces)
- Sacs à poubelles
- ÉPI (gants, protection respiratoire, vêtements et chaussures appropriés, etc.)
- Nourriture et eau potable (quatre litres recommandés par personne et par jour)