Les sociétés d’exploration minière sont invitées à dialoguer avec les collectivités dès les premiers stades de l’exploration. Toutefois, les sociétés qui envisagent de procéder à une exploration plus poussée et à une exploitation minière sont tenues de consulter les populations, les gouvernements et les organisations autochtones.
Il peut s’agir d’un avis écrit concernant les activités proposées, de réunions avec les parties concernées (par téléphone ou en personne), de réunions publiques communautaires ou même d’ateliers organisés au sein de la collectivité.
Le niveau de communication requis est étroitement lié à la taille, à l’échelle, à la nature et à l’état d’avancement du projet. En général, plus le projet avance et plus les incidences potentielles augmentent, plus il faudra communiquer avec les populations environnantes.
Quelle que soit l’approche adoptée, l’objectif de la communication est de partager l’information entre toutes les parties concernées par un projet — les collectivités, les sociétés et les gouvernements.
Cela a-t-il répondu à votre question? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez cliquer ici pour nous envoyer directement votre question.