Le caribou aux TNO

Caribou des montagnes du Nord

Qu’est-ce que le caribou des montagnes du Nord?

Il s’agit d’une sous-espèce du caribou des bois, la plus nombreuse aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).

Les mâles pèsent en moyenne 150 kg et peuvent mesurer jusqu’à 1,2 mètre de hauteur au garrot. Le caribou a un pelage brun en été et grisâtre en hiver, mais celui du cou, de la collerette, du ventre, de la croupe et du dessus de sabot demeure blanc crème toute l’année.

Le panache du caribou des bois est plus épais et plus large que celui du caribou de la toundra.

Le caribou des montagnes du Nord est semblable au caribou boréal (l’autre population de caribou des bois des TNO), mais leurs habitats et leurs comportements diffèrent.

Niche écologique

Le caribou des montagnes du Nord vit dans les monts Mackenzie. Une grande partie de la population est migratoire, et ses membres forment parfois de grands groupes.

Le caribou des montagnes du Nord a des migrations distinctes : il cherche l’altitude ou les terres plus basses selon la qualité et l’accessibilité de la nourriture et la saison, passant de ses aires d’hivernage à ses aires d’été. Des milliers de caribous peuvent se déplacer pendant ces migrations saisonnières.

Il y a aussi un groupe sédentaire de caribous des montagnes du Nord, établi dans la partie des monts Mackenzie qui se situent dans la région du Sahtú.

Population

La population du caribou des montagnes du Nord aux TNO, au Yukon et dans le Nord de la Colombie-Britannique totalise environ 45 000 adultes qui forment quelque 39 hardes.

Les hardes de caribou des montagnes de Nord aux TNO sont les suivantes : la harde de Bonnet Plume composée de quelque 5 000 individus, la harde de Redstone composée d’au moins 10 000 individus, et le complexe de la Nahanni, une métapopulation représentant environ 3 000 individus.

On estime que la population des hardes de Bonnet Plume, de Redstone et de la Nahanni Sud est stable. Les tendances pour les hardes de la rivière Coal et de La Biche sont quant à elles inconnues.

Situation des espèces en péril

Le caribou des montagnes du Nord est inscrit comme espèce préoccupante conformément à la Loi sur les espèces en péril du Canada depuis 2005. Le Plan de gestion de la population des montagnes du Nord du caribou des bois (Rangifer tarandus caribou) au Canada a été publié en 2012.

Gestion

Un système de gestion de la récolte contribue à protéger le caribou des montagnes du Nord aux TNO. Les Ténois peuvent en effet tuer un caribou des bois par an, que ce soit un caribou boréal ou des montagnes du Nord.

Il est aussi possible de chasser le caribou des montagnes du Nord avec un guide si on ne réside pas aux TNO. La récolte autochtone du caribou des montagnes du Nord ne fait toutefois pas l’objet de restrictions. Enfin, la population de caribous des montagnes du Nord de la Réserve de parc national Nahanni et de la Réserve de parc national Nááts’ihch’oh est protégée.