Caribou de la toundra

Plusieurs hardes de caribous de la toundra ont diminué de façon importante au cours des dernières décennies, ce qui a mené à des efforts soutenus pour réduire la pression de la chasse sur les hardes et atténuer les perturbations qui les touchent. Certaines hardes semblent montrer des signes précurseurs de rétablissement, tandis que d’autres continuent de décliner.

Le GTNO travaille avec ses partenaires de cogestion pour prendre des décisions au sujet des hardes qui tiennent compte des valeurs et des préoccupations des collectivités ténoises, et qui reconnaissent et respectent les droits autochtones et les droits issus de traités aux TNO.

Le Caribou de la toundra aux Territoires du Nord-Ouest

Le caribou de la toundra est la sous-espèce de caribou la plus répandue aux Territoires du Nord-Ouest (TNO). Elle est caractérisée par de longues migrations saisonnières entre les aires de répartition hivernales et estivales. Neuf hardes de caribous de la toundra distinctes passent une partie ou la totalité de leur cycle annuel dans les forêts de la taïga de la partie continentale des TNO; plusieurs sont partagées avec les administrations voisines.

Aires de répartition et de mise bas traditionnelles des hardes de caribous de la toundra des Territoires du Nord-Ouest (1996 à 2018)
Aires de répartition et de mise bas traditionnelles des hardes de caribous de la toundra des Territoires du Nord-Ouest (1996 à 2018)

Comment le GTNO suit-il les tendances dans les déplacements et la population des caribous?

Le GTNO effectue des recensements aériens réguliers ainsi que des télémesures satellitaires (colliers) pour mieux comprendre les tendances démographiques et les mouvements des caribous. Les recensements visant à estimer la taille de la population sont menés tous les deux ou trois ans en collaboration avec les gouvernements et les organisations autochtones, les gouvernements du Nunavut, du Yukon et de l’Alaska, les offices des ressources renouvelables et les collectivités qui dépendent de ces hardes.

Nous collaborons également avec des experts scientifiques et du savoir autochtone pour mieux comprendre les pressions que subissent les caribous. Le GTNO appuie aussi les programmes de recherche et de surveillance du caribou à base communautaire et fondés sur le savoir autochtone, notamment le Boots on the Ground Caribou Monitoring Program du gouvernement tłı̨chǫ ainsi que le programme de surveillance Moccasins on the Ground établi par la Première Nation des Dénés de Łutsel K’e.

De quelle façon gère-t-on le caribou de la toundra aux TNO?

Le système de cogestion, établi conformément aux ententes de revendication territoriale des régions désignées des Inuvialuits, des Gwich’in, du Sahtú et des Tłįchǫ, vise à orienter et à conseiller les gouvernements sur la situation du caribou et de son habitat, à l’aide des connaissances autochtones et scientifiques. Le GTNO travaille également avec les collectivités et les organismes autochtones du sud des TNO dont les revendications ne sont pas encore réglées.

Notre approche coopérative de cogestion pour la gestion du caribou de la toundra s’appuie sur le Programme de rétablissement du caribou de la toundra aux Territoires du Nord-Ouest, qui fournit des orientations générales pour la conservation et le rétablissement de toutes les hardes de caribous de la toundra aux TNO.

Il existe également des plans de gestion propres à certaines hardes :

  • Porcupine : Le plan de gestion de l’exploitation de la harde de caribous de la Porcupine au Canada coordonne les mesures de gestion visant à assurer la conservation de la harde et décrit les mesures que les partenaires de cogestion prendront en fonction du statut de la harde.
  • Cap Bathurst, Bluenose-Ouest et Bluenose-Est : Le programme « Taking Care of Caribou » (en anglais seulement) a été élaboré par un comité composé de six conseils de cogestion qui se partagent l’autorité sur ces hardes nordiques afin d’assurer leur gestion et leur intendance à long terme. Les plans d’action pour chaque harde sont examinés chaque année par les partenaires de cogestion.
  • Bathurst : Le plan de gestion pour le caribou de Bathurst a été élaboré par le Comité consultatif sur la protection du caribou de Bathurst. Il s’appuie sur les recommandations du Plan pour l’aire de répartition des caribous de Bathurst et les connaissances acquises grâce aux initiatives de tutelle et aux programmes de surveillance communautaires réalisés dans l’aire de répartition de la harde.
  • Beverly et Qamanirjuaq : Caribou is Life décrit comment le Conseil de gestion des caribous de Beverly et de Qamanirjuaq (CGCBQ) collaborera avec d’autres intervenants afin d’assurer la préservation des hardes de caribous de la toundra de Beverly et Qamanirjuaq, aujourd’hui et à l’avenir.

Comment contribuons-nous au rétablissement du caribou de la toundra?

Le caribou de la toundra (à l’exception de la harde de la Porcupine) figure sur la liste des espèces en péril en vertu de la Loi sur les espèces en péril (TNO). Le Programme de rétablissement du caribou de la toundra aux TNO énonce les approches recommandées pour atteindre les objectifs suivants :

  • Maintenir ou rétablir des populations autonomes et stables de chaque harde de caribous de la toundra de sorte qu’aucune harde ne soit perdue.
  • Appuyer et maintenir la relation entre les gens et les caribous.
  • Favoriser des conditions qui permettront au caribou de se déplacer et de migrer librement entre ses différentes aires de répartition traditionnelles.
  • Favoriser les conditions nécessaires au rétablissement.

Les mesures de cogestion prises pour le rétablissement et la viabilité des hardes touchent la chasse, l’habitat et la prédation.

Récoltes

Aux TNO, la chasse au caribou de la toundra est interdite aux non-résidents et limitée pour les résidents. De nombreuses restrictions concernant certaines hardes ont été imposées aux chasseurs autochtones par l’entremise des processus de cogestion. Communiquez avec votre bureau local ou régional du MECC pour en savoir plus sur les restrictions dans votre région.

L’habitat

Il est important de s’assurer que chaque harde de caribous de la toundra vit dans un habitat sain toute l’année et la possibilité de migrer librement pour assurer leur bonne santé à long terme.

Le Plan pour l’aire de répartition des caribous de Bathurst a été élaboré avec les collectivités et les partenaires de cogestion pour aider à protéger les principaux habitats en facilitant les migrations saisonnières du caribou de Bathurst et en réduisant les perturbations auxquelles il est sujet. Ce plan publié en 2019 offre des lignes directrices aux décideurs pour les activités qui protègent l’habitat des caribous.

Prédation

Le loup est le principal prédateur du caribou de la toundra. Afin de remédier au déclin important des populations de caribous, un programme de gestion des loups a été mis en place dans la région du Slave Nord de 2019 à 2024. Ce programme comprenait un volet recherche et surveillance, ainsi qu’une formation pour les chasseurs de loups et des mesures incitatives accrues pour la chasse au loup dans les aires de répartition des caribous de Bathurst et de Bluenose-Est. L'Office des ressources renouvelables du Wek’eezhii, le gouvernement tłı̨chǫ et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest procèdent actuellement à un examen complet de ce programme conjoint.

Des primes améliorées sont également offertes dans la région désignée des Inuvialuits depuis 2023 afin de réduire la prédation exercée par les loups sur les caribous de Bluenose-Ouest.

Pour en savoir plus sur notre approche de la gestion des loups :

Ressources