Caribou de la toundra

Pose de colliers satellites

Colliers satellites

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) suit les déplacements du caribou de la toundra depuis 1996 au moyen de colliers satellites.

La pose de colliers sur le caribou a lieu au printemps, et ses déplacements font l’objet d’une surveillance tout au long de l’année.

Les colliers sont utilisés pour étudier l’aire de répartition saisonnière, mesurer les variations annuelles et déterminer les trajets migratoires au printemps et à l’automne. Ils sont également utilisés pour appuyer les relevés de la population de caribous et de sa composition. Le caribou est capturé par un filet lancé d’un hélicoptère. Les équipes spécialisées de capture par hélicoptère sont en mesure de réduire le stress imposé aux caribous grâce à des poursuites rapides et à de courtes périodes de manipulation. Dans les 15 minutes suivant la capture, le caribou est muni d’un collier et libéré dans le troupeau. Cette procédure ne nécessite aucun anesthésiant et présente très peu de danger pour la bête.

Pose de colliers satellites sur le caribou aux TNO
Pose de colliers satellites sur le caribou aux TNO

Suivi du caribou

​​​​​​​Les colliers déployés sur les caribous aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) sont habituellement du type GPS. Chaque collier GPS recueille et stocke des données à des intervalles prédéterminés dans la journée. Les données de localisation sont stockées dans le collier jusqu’à ce qu’elles puissent être envoyées par satellite et envoyées par courriel à l’ordinateur d’un biologiste.

Des mécanismes de libération programmables synchronisés sont intégrés à chaque collier. Cela signifie que le collier se détachera sans qu’il soit nécessaire de capturer et de manipuler davantage le caribou. Une fois que le collier est au sol, il peut être suivi et récupéré. Les colliers sont souvent remis à neuf et utilisés de nouveau dans de futures études.