Caribou de la toundra

Hardes de Beverly, de Qamanirjuaq et d’Ahiak

La surveillance des hardes de caribous de Beverly, de Qamanirjuaq et d’Ahiak est sous la responsabilité du Nunavut.

Harde de Beverly 

L’aire de répartition de la harde de Beverly s’étend des forêts boréales de la Saskatchewan jusqu’à la toundra arctique du centre-ouest du Nunavut, en passant par la taïga subarctique des TNO. L’aire de répartition chevauche celle de la harde de caribous de Bathurst à l’ouest, et des hardes de caribous de Qamanirjuaq et d’Ahiak à l’est.

Les femelles de la harde mettent bas dans le secteur ouest du golfe Reine-Maud. Par le passé, elles mettaient aussi bas dans les aires de mise bas traditionnelles situées près des lacs Beverly et Garry, au Nunavut.

Les gouvernements du Nunavut, des TNO et de la Saskatchewan, le Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut, l’Office des ressources renouvelables du Wek’èezhìı et le Conseil de gestion des caribous de Beverly et de Qamanirjuaq se partagent la gestion et la surveillance de la harde. 

Le Plan de gestion du caribou de Beverly et de Qamanirjuaq 2023-2032 : Le caribou, c’est la vie encadre la surveillance et la gestion de cette harde aux TNO.

Harde de Qamanirjuaq

L’aire de répartition de la harde de Qamanirjuaq chevauche le Manitoba et le Nunavut et a des portions dans le sud-est des TNO et le nord-est de la Saskatchewan. Les femelles de la harde mettent bas près du lac Qamanirjuaq, dans la région du Kivalliq, au Nunavut. L’aire de répartition chevauche celle des hardes de Beverly et d’Ahiak à l’ouest et au nord.

Les gouvernements du Nunavut, des TNO, du Manitoba et de la Saskatchewan, le Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut et le Conseil de gestion des caribous de Beverly et de Qamanirjuaq se partagent la gestion et la surveillance de la harde. 

Le Plan de gestion du caribou de Beverly et de Qamanirjuaq 2023-2032 : Le caribou, c’est la vie encadre la surveillance et la gestion de cette harde aux TNO.

Harde d’Ahiak

Les caribous d’Ahiak mettent bas dans une région allant de la presqu’île Adelaide (partie ouest du golfe Reine-Maud), jusqu’à la baie Pelly, au Nunavut, à l’est. La harde passe la plupart de ses étés dans le refuge d’oiseaux du golfe Reine-Maud. Ses migrations automnale et printanière l’amènent à traverser le refuge faunique de la Thelon et des régions au sud de celui-ci; son aire d’hivernage est donc en partie sur le territoire ténois. La harde passe l’hiver dans la zone de toundra et de forêt boréale située du nord-ouest de la frontière avec la Saskatchewan jusqu’au côté nord du Grand lac des Esclaves.

Les gouvernements du Nunavut et des TNO, le Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut et l’Office des ressources renouvelables du Wek’èezhìı se partagent la gestion et la surveillance de la harde. Il n’y a pas de plan de gestion visant la harde d’Ahiak.

Population

Pour connaître les dernières estimations de population de ces hardes de caribou, visitez la page Web suivante : Relevés de population.

Récoltes

La chasse aux caribous de Beverly, de Qamanirjuaq et d’Ahiak aux TNO a été suspendue pour les résidents, les entreprises et les pourvoyeurs en 2010.

Depuis janvier 2014, le GTNO autorise à nouveau les résidents possédant une étiquette à chasser le caribou dans l’aire de répartition des hardes de Beverly, de Qamanirjuaq et d’Ahiak. Toutefois, la saison est limitée, les chasseurs ont droit à une étiquette par an et seulement les mâles peuvent être chassés.