Hardes de caribous de Bluenose-est, de Bluenose-ouest et du cap Bathurst
Description
Les résultats du suivi par satellite et des études génétiques effectués entre 1996 et 2003 ont révélé la présence de trois hardes distinctes utilisant différentes aires saisonnières (mise bas et rut) dans un secteur autrefois considéré comme étant occupé par une seule et même harde de caribous (harde de Bluenose). Depuis 2000, ces animaux font l’objet de relevés et d’une gestion en tant que hardes distinctes.
Harde de Bluenose-Est
L’effectif de la harde de Bluenose-Est était estimé à 104 000 individus en 2000. La harde a connu un déclin depuis, à l’exception d’une brève hausse de son effectif entre 2006 et 2010, suivie d’un autre déclin. On a récemment constaté des signes de rétablissement de cette harde.
- FICHE DE RENSEIGNEMENTS : caribou de la harde de Bluenose-Est
La chasse au caribou de la harde de Bluenose-Est par les pourvoyeurs et les chasseurs commerciaux est interrompue depuis 2006. Elle est autorisée de façon limitée aux chasseurs autochtones du Wek’èezhìı (mâles seulement).
En tant que principale collectivité exploitant la harde de Bluenose-Est dans la région du Sahtú, Delı̨nę a mis en œuvre son propre plan de conservation communautaire du caribou, Belare Wıle Gots’ę́ Ɂekwę́ – Caribou for All Time (Le caribou pour toujours), qui limite la récolte de caribous à 150 bêtes (principalement des mâles) et permet l’autoréglementation de la chasse au caribou par la collectivité.
Harde de Bluenose-Ouest
En 1992, la harde de Bluenose-Ouest comptait environ 112 000 individus. En 2005, elle ne comptait plus que de 21 000 individus. Les estimations de la population en 2021 et en 2025 indiquent que la harde demeure stable, mais à une faible population.
La chasse au caribou par les résidents, les pourvoyeurs et les chasseurs commerciaux de la harde de Bluenose-Ouest est interrompue depuis 2006.
Pour les Autochtones, la chasse est limitée par un quota (principalement des mâles) et répartie entre trois régions (Inuvialuit, Gwich’in et Sahtú). Colville Lake a mis en place un plan de conservation communautaire du caribou, le Plan Dehlá Got’ı̨ne ʔədə.
Harde du cap Bathurst
La population de la harde du cap Bathurst estimé à environ 19 000 individus au début des années 1990 avait diminué à 2 400 en 2012. Un relevé récent indique que la harde se rétablit des déclins précédents, alors que sa population est estimée à environ 8 500 individus en 2025.
La chasse au caribou de la harde du cap Bathurst est interdite depuis 2007. Les aires de mise bas de la harde dans la péninsule du cap Bathurst sont protégées par les plans de conservation communautaires inuvialuits et les dispositions de la Convention définitive des Inuvialuits. La région est également reconnue comme une aire de conservation en vertu de la Loi sur la faune du 25 mai au 15 juin.
Population
Pour obtenir les estimations les plus récentes de la population de chaque harde, consultez la page Relevés de population.
Gestion
Le Comité consultatif de coopération sur la gestion de la faune encadre la gestion des hardes de caribous de Bluenose-Ouest, du cap Bathurst et de Bluenose-Est par la mise en œuvre du plan de gestion intitulé Taking Care of Caribou (Prendre soin du caribou). Le Plan traite de la nécessité d’élaborer une approche concertée pour la gestion des hardes, la protection de l’habitat dans l’aire de répartition des hardes et la prise de décisions ouvertes et équitables en ce qui concerne les récoltes communes. Le plan a été élaboré en consultation avec les communautés qui exploitent les trois hardes.
L’exposé de position sur le rapport des collectivités concernant le plan de gestion de la harde de caribous de Bluenose est un document d’accompagnement du Plan de gestion. Il fait état de connaissances supplémentaires des collectivités. Un rapport technique fournit des informations scientifiques supplémentaires. Les lacunes dans les connaissances et la recherche sont communiqués aux comités de cogestion responsables de ces hardes.
Le Comité consultatif de coopération sur la gestion de la faune se réunit chaque année pour déterminer l’état de chacune des hardes et élaborer des plans d’action propres à chaque harde.
Situation de la harde
Le plan Taking Care of Caribou (Prendre soin du caribou) définit quatre catégories pour déterminer la situation des hardes. Pour chaque catégorie, on déclenche des mesures de gestion précises tenant compte à la fois des cycles naturels de population et des effets cumulatifs sur les hardes.
Chacun des offices ou conseils de gestion de la faune membres du Comité consultatif de coopération sur la gestion de la faune recueille les avis des collectivités, y compris les connaissances scientifiques et les observations communautaires les plus récentes, puis les partage avec les partenaires lors de la réunion annuelle sur l’état de la situation.
Comité consultatif de coopération sur la gestion de la faune
Le Comité consultatif de coopération sur la gestion de la faune est composé de six conseils de cogestion qui partagent l’autorité de gestion des hardes de caribous Bluenose-Ouest, Bluenose-Est et Cap Bathurst.
- Conseil consultatif de la gestion de la faune (TNO)
- Office des ressources renouvelables des Gwich’in
- Ɂehdzo Got’ı̨nę Gots’ę́ Nákedı (Office des ressources renouvelables du Sahtú)
- Office des ressources renouvelables du Wek’èezhìi
- Conseil régional des ressources fauniques du Kitikmeot
- Conseil de gestion du parc national Tuktut Nogait
Le GTNO appuie le Comité consultatif de coopération sur la gestion de la faune et utilise ces plans comme principale orientation pour la surveillance et la gestion de ces hardes.

