Gestion des loups
Dans cette section
- Aperçu
- Quelles mesures de gestion et de surveillance des loups sont prises sur l’ensemble du territoire?
- En quoi la gestion de la population de loups peut-elle contribuer au rétablissement du caribou?
- Proposition conjointe pour la gestion des loups
- Notre approche
- Où avons-nous concentré nos efforts?
- Résultats
- Quand saurons-nous si le programme fonctionne?
- Quelles mesures sont prises pour gérer les autres facteurs qui influencent les populations de caribous, comme les perturbations de l’habitat?
Aperçu
Aux TNO, le loup est chassé à titre de gros gibier et d’animal à fourrure. La plupart des régions bénéficient d’un programme de mesures incitatives pour l’abattage du loup depuis 2010 dans le but d’en encourager la chasse et pour soutenir l’économie traditionnelle, les chasseurs ténois et le rétablissement des hardes de caribou.
Lors de la saison de chasse de 2015-2016, les primes à la chasse au loup sont passées à 200 $ par carcasse (avec ou sans la peau) en guise de mesure d’encouragement pour donner suite aux inquiétudes énoncées par les collectivités, freiner le déclin de la population de caribou de la toundra et encourager l’économie traditionnelle. Depuis, le programme de prime à la chasse au loup est maintenu d’année en année aux TNO.
Quelles mesures de gestion et de surveillance des loups sont prises sur l’ensemble du territoire?
Les chasseurs de loup ont trois options s’ils veulent recevoir une prime :
- apporter la carcasse entière au bureau du MECC et recevoir 200 $;
- apporter une peau qui a été préparée selon les normes traditionnelles (c.-à-d. avec les pattes et les lèvres intactes) et recevoir 400 $. S’ils préparent aussi le crâne, ils recevront un montant additionnel de 50 $;
- apporter une peau qui a été préparée selon les normes de taxidermie du Programme Fourrures authentiques de la vallée du Mackenzie et recevoir :
- 400 $ sur-le-champ;
- un montant additionnel de 50 $ pour un crâne préparé;
- une prime pour fourrure de grande qualité de 350 $ si la peau se vend pour plus de 200 $ à l’enchère.
Les chasseurs et trappeurs qui chassent le loup légalement peuvent communiquer avec leur bureau local ou régional du MECC pour en savoir plus au sujet des échantillons et des informations qu’ils devront fournir aux agents. La collecte des crânes et d’autres échantillons nous aident à en savoir plus sur l’âge, l’alimentation et la santé générale de la population de loups.
En quoi la gestion de la population de loups peut-elle contribuer au rétablissement du caribou?
Le fait de soutenir la chasse au loup est l’une des nombreuses mesures prises par le GTNO et ses partenaires de cogestion pour favoriser le rétablissement des hardes de caribous.
Lorsque le nombre de caribous est très bas, la réduction du nombre de prédateurs peut contribuer à l’augmentation des taux de survie et au rétablissement du caribou. Les loups sont les prédateurs principaux des caribous de la toundra.
L’expérience démontrée ailleurs indique qu’il est nécessaire d’obtenir un taux d’élimination soutenu pour favoriser une augmentation des taux de survie des caribous, alors que les populations de loups peuvent se renouveler rapidement une fois que les mesures de gestion ne sont plus appliquées.
Proposition conjointe pour la gestion des loups
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) et le gouvernement tłı̨chǫ ont élaboré une proposition conjointe pour la gestion des loups (dìga) dans les aires de répartition des hardes de caribous (ekwò) de Bathurst et de Bluenose-Est de la région du Slave Nord pour lutter contre le déclin important de leur population.
La réduction de la prédation par les loups, alliée aux restrictions continues de la chasse au caribou et aux autres mesures de gestion, peut aider à soutenir l’augmentation des taux de survie du caribou et permettre aux hardes de se renouveler.
Notre approche
L’approche conjointe de gestion des loups (dìga) du GTNO et du gouvernement tłı̨chǫ est axée sur la réduction de leur nombre, en cinq ans, dans les aires de répartition hivernales du caribou de Bathurst et de Bluenose-Est en offrant un meilleur soutien aux chasseurs et à notre économie traditionnelle.
De 2019 à 2024, le GTNO a augmenté les primes à la chasse au loup, a éliminé les frais habituellement appliqués aux étiquettes pour la chasse au loup et a offert des ateliers sur la chasse au loup et la préparation des peaux pour encourager les efforts de chasse. Le programme d’abattage du loup du gouvernement tłı̨chǫ fait partie intégrante de l’approche conjointe, et a pour but de former des chasseurs aux techniques de chasse respectueuses et à la préparation des peaux.
En collaboration avec le gouvernement du Nunavut, le GTNO offre des primes bonifiées aux chasseurs du Nunavut qui pratiquent la chasse dans leur région traditionnelle située dans la zone visée par des mesures d’encouragement à l’abattage du loup dans le Slave Nord.
Bien que nous nous efforcions de soutenir les chasseurs et d’atteindre les taux d’élimination des loups, en 2019-2020, il a fallu recourir à un projet pilote d’abattage aérien en plus de l’abattage au sol, puisque le nombre de loups chassés n’avait pas atteint la cible de réduction requise pour contribuer au rétablissement du caribou.
La recherche et la surveillance sont des composantes essentielles de l’approche conjointe de gestion des loups et elles nous aideront à analyser l’efficacité des mesures prises pour le rétablissement du caribou.
Nous avons utilisé diverses méthodes pour y arriver, notamment par la collecte et l’analyse d’échantillons, l’utilisation de colliers GPS et de caméras de surveillance et la réalisation de relevés aériens dans certaines régions.
Nous avons aussi étudié les carcasses des loups abattus dans les aires de répartition hivernales des caribous de Bathurst et de Bluenose-Est pour en savoir plus sur l’alimentation, l’état de santé et l’historique des populations de loups. Actuellement, nous avons peu d’information sur les populations de loups des TNO. Ainsi, notre programme de gestion des loups vise également à mieux comprendre les loups et leurs interactions avec le caribou.
Où avons-nous concentré nos efforts?
Notre campagne de gestion de la population de loups était concentrée dans les aires de répartition hivernale des caribous de Bathurst et de Bluenose-Est, où ces hardes passent la saison. Ces aires étaient englobées dans la zone visée par des mesures d’encouragement à l’abattage du loup dans le Slave Nord.
Résultats
Année |
Nombre de loups abattus dans la zone visée par des mesures d’encouragement à l’abattage du loup* |
Paiement total |
2019-2020 |
90 (dont 36 abattages aériens) |
53 100 $ |
2020-2021 |
135 |
135 900 $ |
2021-2022 |
70 |
56 100 $ |
2022-2023 |
143 |
103 500 $ |
2023-2024 |
141 |
123 600 $ |
Total : |
579 |
472 200 $ |
* Ces chiffres comprennent tous les loups abattus, même ceux pour lesquels aucun paiement n’a été émis, notamment les abattages aériens de 2019-2020, les loups morts dans une collision avec un véhicule, ceux abattus dans une pourvoirie et ceux qui ont été abattus pour des raisons de défense de la vie et de la propriété. Au cours des années antérieures à 2023-2024, les chasseurs inuits ont reçu 900 $ du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et 300 $ du gouvernement du Nunavut. Au moins 70 chasseurs ont bénéficié du programme de 2020 à 2024.
Pour lire le rapport complet, cliquez sur ce lien.
Office des ressources renouvelables du Wek’èezhìi - rapports
Quand saurons-nous si le programme fonctionne?
Il faudra du temps pour juger de la réussite générale du programme de gestion du loup. L’information recueillie auprès des chasseurs et grâce aux colliers émetteurs, accompagnée d’analyses scientifiques, nous permettront d’approfondir nos connaissances sur les loups et d’évaluer l’efficacité de ces mesures de gestion à l’égard du caribou. Plusieurs facteurs influencent de manière très complexe la situation du caribou. C’est pourquoi il sera important de prendre en compte les conditions environnementales et les autres mesures de gestion, en plus de la gestion du loup, lorsque l’on examinera les changements dans les populations de caribous.
Le Programme amélioré d’encouragement à l’abattage du loup dans le Slave Nord, d’une durée de cinq ans, sera évalué au cours des deux prochaines années, et nous en communiquerons les résultats à l’issue de cette période.
Quelles mesures sont prises pour gérer les autres facteurs qui influencent les populations de caribous, comme les perturbations de l’habitat?
Les caribous subissent plusieurs pressions, dont certaines ne peuvent être contrôlées par l’humain, notamment les rigueurs du climat, les maladies et le manque de nourriture. Les hardes de caribous de la toundra de Bathurst et de Bluenose-Est ont diminué de façon importante au cours des dernières années, en dépit des efforts soutenus fournis pour réduire la pression de la chasse et promouvoir le rétablissement des hardes. Même si peu nombreuse, la population de la harde de Bluenose-Ouest est restée stable pendant un certain nombre d’années.
Bien que les perturbations de l’habitat causées par le développement constituent une cause importante du déclin de plusieurs populations de caribous du sud (p. ex. caribou boréal et caribou des montagnes du Sud en Colombie-Britannique), les aires de répartition de la plupart des caribous de la toundra aux TNO sont peu, voire pas du tout touchées par l’activité humaine. Toutefois, on observe le même déclin et les mêmes faibles populations partout dans le Nord.
Pour savoir plus sur les mesures de gestion, de rétablissement et de conservation concernant le caribou de la toundra :
- Harde de Bathurst
- Relevés de population du caribou de la toundra
- Hardes de Bluenose-Est, du cap Bathurst et Bluenose-Ouest