Harde de Bathurst
In this section
Description
Le nom du caribou de Bathurst provient du bras de mer Bathurst, qui est généralement la région de mise bas traditionnelle de la harde.
- FICHE DE RENSEIGNEMENTS : CARIBOU DE BATHURST

Habitat
L’aire de répartition du caribou de Bathurst s’étend du sud et du centre des Territoires du Nord-Ouest (TNO) jusqu’au bras de mer Bathurst, au Nunavut. Certaines années, la harde a hiverné aussi loin au sud que le nord de la Saskatchewan.
Population
La population de la harde de caribous de Bathurst a subi un déclin spectaculaire, passant de son nombre maximal d’environ 470 000 bêtes au milieu des années 1980 à son nombre minimal d’environ 6 240 bêtes. Un relevé de population effectué en 2022 indique que le taux de décroissance général a ralenti.
- Voir la page Relevé de population
Depuis 2003, les relevés de population indiquent un déclin rapide de la population.
2003 186 000 bêtes
2006 128 000 bêtes
2009 32 000 bêtes
2012 35 000 bêtes
2015 20 000 bêtes
2018 8 200 bêtes
2022 6 851 bêtes
2025 3 609 bêtes
Mesures de rétablissement et de conservation
Les autorités responsables de la cogestion et de la surveillance de la harde de Bathurst sont les gouvernements des TNO, du Nunavut et de la Saskatchewan, l’Office des ressources renouvelables du Wek’èezhìı, le Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut, et le Comité consultatif sur la protection du caribou de Bathurst.
Le Plan de gestion du caribou de Bathurst de 2021 encadre la surveillance et la gestion de cette harde aux TNO. Le Plan pour l’aire de répartition des caribous de Bathurst propose une orientation pour gérer les effets cumulatifs sur l’aire de répartition de la harde de Bathurst.
La population de la harde de Bathurst demeure à un niveau « faible critique ». Cela signifie que des mesures strictes de gestion doivent demeurer en place pour favoriser son rétablissement.
- La chasse au caribou de Bathurst est interdite aux TNO. Une zone de gestion du noyau de population mobile du caribou de Bathurst a été mise en place en 2015 pour protéger la harde.
- Consultez la carte la plus récente qui montre la zone où il est interdit de chasser le caribou de Bathurst à des fins de protection, que l’on appelle zone de gestion du noyau de population mobile.
- Les programmes de gardiens menés par des Autochtones ont été mis en place pour surveiller la santé de la harde et les taux de récolte.
- Les efforts de promotion de pratiques de chasse sûres et respectueuses sont en cours, en collaboration avec les gouvernements et les organisations autochtones, et les programmes de gardiens. Cela comprend des patrouilles régulières terrestres et aériennes dans la zone de gestion du noyau de population mobile et le long de la route d’hiver.
- Des relevés de population sont effectués tous les deux ou trois ans pour réévaluer la situation et la santé de la harde, et des colliers émetteurs sont posés pour surveiller la harde tout au long de l’année.

