Caribou de la toundra

Plan pour l’aire de répartition des caribous de Bathurst

Qu’est-ce que le Plan pour l’aire de répartition des caribous de Bathurst?

Le Plan pour l’aire de répartition des caribous de Bathurst aide les décideurs à gérer les activités sur le territoire et à ainsi soutenir le rétablissement de cette harde, tout en clarifiant les critères d’accès aux terres et leur utilisation auprès des promoteurs, des régulateurs et des résidents des Territoires du Nord-Ouest (TNO).

Pourquoi le plan pour l’aire de répartition est-il nécessaire?

Depuis le milieu des années 1980, la population de la harde de caribous de Bathurst a diminué de plus de 98 %, malgré les efforts considérables déployés pour soutenir la conservation du caribou et promouvoir le rétablissement de la harde. Le Plan pour l’aire de répartition des caribous de Bathurst fait suite aux demandes pour que des mesures soient prises afin d’aider la harde à se rétablir et de s’assurer que son habitat demeure sain.

Où le plan s’applique-t-il?

Traditionnellement, l’aire de répartition de la harde de Bathurst s’étend du sud et du centre des TNO au passage de Bathurst, au Nunavut. Certaines années, la harde a hiverné aussi loin au sud que le nord de la Saskatchewan. Le plan pour l’aire de répartition a adopté une aire de planification basée sur des connaissances locales, traditionnelles et scientifiques sur l’occupation du territoire par le caribou pendant l’année

Comment le Plan pour l’aire de répartition est-il utilisé?

Afin de garantir que la harde de Bathurst soit en bonne santé maintenant et à l’avenir, nous devons être en mesure de gérer et de protéger les terres de façon à soutenir le caribou. Pour ce faire, nous devons notamment faire des choix quant à la façon dont nous gérons les perturbations qui touchent les caribous et leur habitat.

Le Plan pour l’aire de répartition comprend un Cadre de gestion des perturbations cumulatives du territoire visant à gérer les perturbations sur les terres, ainsi que sept outils de gestion visant à diminuer et à gérer les répercussions sur le caribou et son habitat. Pour que le Plan pour l’aire de répartition soit pris en compte dans les décisions concernant l’utilisation du territoire, il faut un véritable engagement des gouvernements, des organismes, de l’industrie, des collectivités et des particuliers des paliers de gouvernement concernés.

Ainsi, les principes et recommandations énoncés dans le Plan pour l’aire de répartition doivent être appliqués aux aspects suivants :

  1. L’aménagement du territoire
  2. Les programmes de tutelle communautaire
  3. Les recommandations et les mesures pour la gestion de la faune (gouvernements et offices des ressources renouvelables)
  4. Les évaluations environnementales
  5. Les processus réglementaires
  6. Les protocoles de l’industrie et les pratiques de gestion optimales.

Il est important de noter que le Plan pour l’aire de répartition lui-même est de nature consultative et ne contient aucune recommandation contraignante. Toutes les recommandations sur la gestion doivent respecter les processus de cogestion légalisés en place et en cours d’élaboration pour chaque palier de gouvernement.

Pour en savoir plus

Parcourez les diverses couches cartographiques de la Visionneuse des espèces et habitats des TNO pour en apprendre davantage sur le Plan pour l’aire de répartition des caribous de Bathurst et les perturbations de leur habitat, et pour découvrir dans quelle mesure un nouveau projet de développement pourrait modifier l’ampleur de ces perturbations.