Plan pour l’aire de répartition des caribous de Bathurst
Qu’est-ce que le Plan pour l’aire de répartition des caribous de Bathurst?
Le Plan pour l’aire de répartition des caribous de Bathurst aidera les décideurs à gérer les activités sur le terrain et à soutenir le rétablissement de cette harde, tout en clarifiant les critères d’accès aux terres et leur utilisation auprès des promoteurs, des régulateurs et des résidents des TNO.
Pourquoi le plan pour l’aire de répartition est-il nécessaire?
Au cours des 30 dernières années, la population de la harde de Bathurst a diminué de plus de 98 %, malgré les efforts considérables déployés pour soutenir la conservation du caribou et promouvoir le rétablissement de la harde. Le Plan pour l’aire de répartition des caribous de Bathurst est une réponse aux appels à l’action pour soutenir le rétablissement de cette harde et s’assurer que son habitat reste en bonne santé.
Où le plan s’applique-t-il?
Traditionnellement, l’aire de répartition de la harde de Bathurst s’étend du sud et du centre des TNO au passage de Bathurst, au Nunavut. Certaines années, la harde a hiverné aussi loin au sud que le nord de la Saskatchewan. Le plan pour l’aire de répartition a adopté une aire de planification basée sur des connaissances locales, traditionnelles et scientifiques sur l’occupation du territoire par le caribou pendant l’année.

De quelle façon le plan pour l’aire de répartition sera-t-il utilisé?
Afin de garantir que la harde de Bathurst soit en bonne santé maintenant et à l’avenir, nous devons être en mesure de gérer et de protéger les terres de façon à soutenir le caribou. Pour y arriver, il faut notamment faire des choix concernant notre façon de contrôler les perturbations qui touchent le caribou et son habitat.
Le plan pour l’aire de répartition comprend un Cadre de gestion des perturbations cumulatives du territoire visant à gérer les perturbations sur les terres, ainsi que sept outils de gestion visant à diminuer et à gérer les répercussions sur le caribou et son habitat. Pour réussir à intégrer efficacement le plan pour l’aire de répartition dans les décisions concernant l’utilisation des terres, nous avons besoin d’un engagement sincère des gouvernements, des organismes, de l’industrie, des collectivités et des individus des différentes administrations. Les principes et les recommandations du plan pour l’aire de répartition doivent être appliqués aux éléments suivants :
- l’aménagement du territoire;
- les programmes de protection communautaires;
- les recommandations et les mesures pour la gestion des espèces sauvages (gouvernements et offices des ressources renouvelables);
- les évaluations environnementales;
- les processus de réglementation;
- les protocoles de l’industrie et les pratiques de gestion optimales.
Il est important de souligner que le plan pour l’aire de répartition lui-même est de nature consultative et que les recommandations ne sont pas contraignantes. Toutes les recommandations sur la gestion sont soumises aux processus de cogestion légalisés en place et en cours d’élaboration pour chaque palier de gouvernement.
Pour en savoir plus
- Plan pour l’aire de répartition des caribous de Bathurst (avec résumé en français);
- Résumé du plan pour l’aire de répartition des caribous de Bathurst
- Plan pour l’aire de répartition du caribou de Bathurst (version provisoire) – Échange avec le public