Harde de la Porcupine
Description
La harde est présente aux TNO, au Yukon et en Alaska, et les aires de mise bas sont situées le long de la côte arctique en Alaska et au Yukon. La mise bas et l’élevage des bêtes se déroulent principalement au sein de la Réserve faunique nationale de l’Arctique, sur le versant nord de l’Alaska.
Population
Selon les dernières estimations, la population de la harde s’élevait à 218 000 bêtes en 2017, alors qu’on en comptait environ 197 000 en 2013. C’est actuellement la seule harde en Amérique du Nord dont la population a atteint un niveau record. Toutefois, son taux de reproduction relativement faible implique qu’elle serait plus vulnérable en situation de mortalité accrue que les autres hardes du nord du Canada, et qu’elle risque d’avoir de la difficulté à se remettre des périodes de décroissance.
Gestion
La gestion de cette harde internationale est orientée par deux conseils de cogestion : le Comité international du caribou de la Porcupine et le Conseil de gestion de la harde de caribous de la Porcupine (CGHCP) au Canada, au sein duquel sont représentés le Conseil tribal des Gwich’in, le Conseil inuvialuit de gestion du gibier, la Première Nation des Gwitchin Vuntut, la Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in, la Première Nation des Na-Cho Nyäk Dün, le GTNO, le gouvernement du Canada et le gouvernement du Yukon.
Les parties signataires de l’Entente ont pris plusieurs mesures pour protéger la harde de caribous de la Porcupine et son habitat au Canada. Parmi ces initiatives, mentionnons :
- La création du parc national Ivvavik, en vertu de la Convention définitive des Inuvialuits, pour protéger les aires de mise bas situées au Canada.
- La cession des terres situées sur le versant nord du Yukon à l’ouest de la rivière Babbage, également en vertu de la Convention définitive des Inuvialuits.
- La création du parc national Vuntut, au Yukon, en vertu de l’Entente définitive de la Première Nation des Gwitchin Vuntut.
- L’élaboration d’un plan de gestion de la chasse et d’un plan de mise en œuvre, qui visent à coordonner les mesures de gestion de la harde en fonction de sa taille et de sa situation.
- Une participation et un soutien continus au Conseil de gestion de la harde de caribous de la Porcupine.
- L’identification, dans le cadre du plan de conservation de la collectivité d’Aklavik, des zones où aucun développement n’est permis, en raison de l’importance et de la sensibilité extrêmes des ressources culturelles et renouvelables.