Le caribou aux TNO

Le caribou de Peary

 

Description

Le caribou de Peary est la plus petite sous-espèce de caribou. Comme celui du caribou de Dolphin-et-Union, le pelage du caribou de Peary est presque tout blanc en hiver; en été, son pelage est gris ardoise sur le dessus et blanc sur le dessous, et ses pattes sont blanches. Le velours de ses bois est gris.

L’habitat

Le caribou de Peary vit sur les îles de l’Arctique des TNO et du Nunavut. On le trouve généralement en petits groupes. En été, il vit sur les pentes des vallées fluviales et dans d’autres zones humides, ainsi que sur les plateaux où abondent la laîche, les saules, les graminées et les herbes. Il hiverne dans les zones exposées, comme les sommets de colline et les crêtes de plage, où la couche de neige est moins épaisse et il est plus facile de trouver de la nourriture.

Pour trouver de la nourriture en hiver, les caribous doivent creuser avec leurs pattes afin d’atteindre la végétation sous la neige. Ils y arrivent plus facilement dans les endroits où le vent a soufflé la majorité de la neige et durant les années où il neige moins. Lorsqu’il pleut à l’automne et à l’hiver, de la glace se forme au sol et empêche les caribous de Peary de creuser pour trouver de la nourriture.

Population

La forte diminution de la population de caribous de Peary aux TNO entre les années 1960 et les années 1990 est probablement attribuable à un ensemble de facteurs, dont des conditions météorologiques exceptionnellement rigoureuses pendant plusieurs hivers et plusieurs printemps. Depuis, sa faible population demeure relativement stable. On a cependant récemment constaté une augmentation de sa population sur les îles de la Reine-Élisabeth et l’île Banks.

Situation et rétablissement des espèces en péril 

Le caribou de Peary figure sur la liste des espèces en péril en vertu de la Loi sur les espèces en péril du gouvernement fédéral et de la Loi sur les espèces en péril (TNO) du GTNO.

Le programme de rétablissement du caribou de Peary définit les approches recommandées pour atteindre les objectifs suivants :

  • Veiller à ce que toutes les populations locales de caribous de Peary soient saines (autosuffisantes) et disponibles pour les générations futures.
  • Maintenir les populations locales de caribous de Peary à l’intérieur des limites normales des cycles des populations.
  • Maintenir des populations locales de caribous de Peary suffisantes pour soutenir une récolte durable par les Inuits et les Inuvialuits, qui tient compte des fluctuations de populations.

Un rapport sur les progrès réalisés est publié tous les cinq ans.

Les lois sur les espèces en péril du gouvernement fédéral exigent que des mesures précises soient prises pour protéger l’habitat essentiel du caribou de Peary, soit les passages sur la glace de mer qu’ils utilisent pour se déplacer entre les îles.

Pour en savoir plus sur la situation des espèces en péril et sur le rétablissement du caribou de Peary, consultez le www.nwtspeciesatrisk.ca/fr.

Ressources