Le caribou aux TNO

Le caribou de Dolphin-et-Union

Description

Le caribou de Dolphin-et-Union est presque tout blanc en hiver; en été, son pelage est gris ardoise sur le dessus et blanc sur le dessous, et ses pattes sont blanches. Il ressemble au caribou de Peary, mais il est plus grand et légèrement plus foncé. Le velours de ses bois est gris. Le caribou de Dolphin-et-Union et le caribou de Peary étaient auparavant perçus comme une seule et même population, mais des études génétiques indiquent que le caribou de Dolphin-et-Union est bel et bien distinct du caribou de la toundra et du caribou de Peary.

Caribou de Dolphin-et-Union
Photo : Xavier Fernandez Aguilar

L’habitat

Le caribou de Dolphin-et-Union vit sur l’île Victoria et sur les côtes continentales avoisinantes du Nunavut et des TNO. Il traverse les glaces de mer du détroit qui sépare l’île Victoria du continent deux fois par année.

Population

Selon les estimations, la population était supérieure à 30 000 individus en 1997, mais de seulement 18 000 en 2015, puis de seulement 3 800 en 2020. D’après les connaissances traditionnelles inuvialuit et inuit Qaujimajatuqagit, une tendance à la baisse et des changements de répartition ont également été observés chez le caribou de Dolphin-et-Union pendant cette période.

Le taux de mortalité du caribou de Dolphin-et-Union due à la noyade (glace trop mince), à la prédation et à la chasse est assez élevé. Au cours des dernières années, les Inuvialuits et les Inuits ont pris des mesures (certaines volontaires et d’autres prévues par la loi) pour restreindre la chasse des caribous de Dolphin-et-Union et lutter contre cette diminution.

Selon un relevé de population réalisé par le gouvernement du Nunavut en 2023, le nombre total de caribous de Dolphin et Union est passé à 5 200 individus. On estime désormais que cette population est stable, mais peu nombreuse.

Situation et rétablissement des espèces en péril  

Le caribou de Dolphin-et-Union est considéré comme une espèce en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril du gouvernement fédéral et de la Loi sur les espèces en péril (TNO) du GTNO.

Le Plan de gestion du caribou de Dolphin-et-Union aux TNO et au Nunavut définit les approches recommandées pour s’assurer que la population de caribous de Dolphin et Union demeure saine et viable à long terme, qu’elle puisse se déplacer librement dans son aire de répartition actuelle et qu’elle offre des possibilités de chasse durables aux générations actuelles et futures.

Les membres des collectivités inuvialuites et inuites tiennent des rencontres d’un utilisateur à un autre pour discuter de la gestion du caribou de Dolphin-et-Union. Un rapport sur les progrès réalisés par rapport à la mise en œuvre du plan de gestion est publié tous les cinq ans.

Pour en savoir plus sur la situation des espèces en péril et sur le rétablissement du caribou de Dolphin-et-Union, consultez le www.nwtspeciesatrisk.ca/fr.

Ressources