À propos de nous
Pourquoi le PSECTNO?
La surveillance des effets cumulatifs est une obligation constitutionnelle issue des ententes sur les revendications territoriales globales des Tłı̨chǫ, des Gwich’in et du Sahtu et une exigence de la partie 6 de la Loi sur la gestion des ressources de la vallée du Mackenzie
L’idéal du PSECTNO se lit comme suit : observer et comprendre le territoire pour toujours le préserver. Depuis 1999, le PSECTNO s’assure de recueillir et de fournir les renseignements nécessaires sur les effets cumulatifs pour faciliter le processus de prise de décisions sur la gestion des ressources ténoises.
Une approche collaborative
Le PSECTNO mise sur une approche collaborative pour atteindre ses objectifs. Divers partenaires participent à l’établissement des priorités et à la réalisation des tâches, à savoir : des gouvernements autochtones et territoriaux et le gouvernement fédéral, des conseils de cogestion et des établissements d’enseignement. Un comité directeur composé de représentants des gouvernements autochtones, territorial et fédéral et des conseils de cogestion encadre le programme.
Les responsables du PSECTNO considèrent toutes les sources de connaissances, y compris les connaissances traditionnelles et les données scientifiques, comme étant tout aussi valables. Les principes de renforcement des capacités et de surveillance communautaire sont également essentiels au travail du PSECTNO et sont encouragés lorsqu’ils donnent accès à des renseignements pertinents sur les effets cumulatifs.
Principes
Voici les principes fondamentaux qui permettent d’atteindre les objectifs du PSECTNO :
- Se concentrer sur la surveillance des effets cumulatifs dans les décisions liées à l’utilisation des terres et des eaux.
- Mesurer les effets cumulatifs provoqués à la fois par les perturbations humaines et les changements naturels.
- Soutenir les approches fondées sur les effets et les facteurs de stress pour générer les informations nécessaires pour les décideurs.
- Soutenir la surveillance des effets cumulatifs et la recherche sur les changements des paysages résultant du changement climatique.
- Soutenir l’utilisation de protocoles communs et normalisés de collecte et d’analyse de données.
- Mettre en place une approche fondée sur un partenariat solide pour garantir le succès. Les gouvernements et organisations autochtones participent à tous les aspects du programme.
- La science et les connaissances traditionnelles sont des sources équivalentes de données de surveillance.
- Soutenir la surveillance communautaire et le renforcement des capacités lorsqu’ils contribuent à la surveillance des effets cumulatifs.
- La surveillance des effets cumulatifs peut inclure la surveillance des conditions de base, si nécessaire.
Pour en savoir plus sur l’orientation stratégique du PSECTNO, cliquez ici.

